dans

Endurance : Randy De Puniet chez KM 99

Randy De Puniet quitte Kawasaki
Randy De Puniet quitte le team Kawasaki au profit du Team Yamaha KM99. Le jeu des chaises musicales est lancé.

Le jeu des chaises musicales est lancé sur l’échiquier du championnat du monde d’endurance. Randy De Puniet ne sera plus pilote Kawasaki la saison prochaine. Le consultant Canal + pour le MotoGP a décidé de s’engager pour le compte du team Yamaha KM 99.

En réflexion depuis la fin de saison sur son avenir, Randy De Puniet a tranché. Il quitte Kawasaki pour s’engager avec la jeune et ambitieuse équipe Yamaha du Team KM99 pour la campagne 2024.

De Puniet la vie en bleu (bis)

Pour la deuxième fois de sa carrière en endurance, Randy De Puniet roulera au guidon d’une Yamaha R1 en 2024. Après un passage dans la structure de Pierre Chapuis, le team Moto Ain, avec laquelle il était monté sur la deuxième marche du Bol d’Or en 2021, le français rejoint l’équipe Belge de Mario Kupper, le team manager.

Randy De Puniet a déjà roulé pour Yamaha en endurance. C’était en 2021 pour le compte de la structure de Pierre Chapuis. Il avait terminé deuxième du Bol d’Or.

Un choix qui peut surprendre

Alors que Randy De Puniet court toujours après un premier succès en endurance, on pouvait s’attendre à le voir changer d’équipe officielle afin d’obtenir des garanties de succès. Cette saison, l’ancien pilote de MotoGP n’avait pas caché qu’il lui faudrait des garanties pour renouveler son bail au sein du team Kawasaki Trickstars. Mais plus que les performances propres de sa monture De Puniet souhaitait surtout se battre à armes égales avec ses adversaires coté pneumatique et notamment disposer de Bridgestone qui depuis 3 saisons maintenant domine le plateau. Voilà pourquoi les rumeurs les plus insistantes l’envoyaient directement sur la Suzuki Yoshimura Sert Motul dont le poste laissé vacant par le départ de Sylvain Guintoli cherche toujours preneur. Au final Randy De Puniet a donc décidé de partir à contre pied de là où on l’attendait en choisissant la jeune structure belge où tout reste à faire.

Chez KM99, randy De Puniet n’arrive pas en terre inconnue. Il y retrouvera son ami et ancien coéquipier chez Kawasaki Florian Marino (au centre) avec qui il a partagé en 2022 le podium du Bol.

Un team privé mais pas d’ambitions

La structure KM99 a effectivement vu le jour l’an passé et s’est donc lancée à l’assaut du championnat du monde d’endurance avec une équipe à construire de A à Z. Si les débuts ont été compliqués et c’est logique, le team de Mario Kupper est monté en puissance tout au long de la saison et a su se structurer pour arriver à son objectif ; se battre pour la couronne mondiale sous trois ans. Fabien Foret, l’ancien champion du monde Supersport a ainsi été appelé en renfort très rapidement et le line up de pilote est aujourd’hui totalement repensé autour de Florian Marino qui sera le seul pilote reconduit en 2024. Avec la signature de Randy De Puniet, la structure belge envoie un signal fort, d’autant que le troisième pilote un autre français, qui devrait être dévoilé très prochainement, fera de cette équipe, du moins sur le papier, un adversaire à considérer de la plus sérieuse des manières. Dixième en 2023, le team KM99 espère faire beaucoup mieux en 2024.

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

MotoGP : Pecco Bagnaia champion du monde

Marc Marquez est officiellement un pilote Ducati Gresini

MotoGP : Marc Marquez sourit à nouveau