dans

Endurance : Sylvain Guintoli confirmé chez BMW Endurance

Sylvain Guintoli tout sourire chez BMW
Sylvain Guintoli sera pilote BMW sur le prochain championnat du monde d'endurance.

L’information n’est pas vraiment une surprise encore fallait il qu’elle soit officielle. Sylvain Guintoli sera l’un des trois pilotes officiels de la BMW n°37 pour le prochain championnat du monde d’endurance.

Sylvain Guintoli rejoint le team BMW Motorrad World Endurance pour la saison 2024. Il aura la double casquette de pilote de développement pour le SBK et donc celle de pilote d’endurance.

Sylvain Guintoli pilote de développement

L’information circulait déjà dans le paddock du dernier Bol d’Or mais Sylvain Guintoli avait professionnellement fermé la porte à toute discussion sur son futur en évoquant simplement le fait qu’il ne serait plus pilote Suzuki en 2024. Pour autant on savait que le français était en discussion avancée voire un peu plus avec BMW qui souhaitait prendre de l’ampleur l’an prochain en Superbike et à ce titre souhaitait mettre en place une structure de test, dont Guintoli serait le pilote numéro un. La firme allemande souhaitant tirer parti des aptitudes du français sur un championnat dans lequel il a décroché le titre en 2014.

Sylvain Guintoli remplace Jéremy Guarnoni

Au soir du Bol d’Or, on apprenait dans la coulisse que Jérémy Guarnoni, coéquipier de Mykhalchyk et Reiterberger sur la BMW pourrait ne  pas être reconduit en 2024. En retrait comparé à ses deux autres coéquipiers, cette décision dure restait somme toute logique. Mais rien ne transpirait de plus. Il aura fallu attendre sa signature chez KM99 aux cotés de Randy De Puniet et Florian Marino pour comprendre que les rumeurs étaient bel et bien fondées. De fait, quid de la place vacante sachant qu’avec un garçon comme Guintoli dans ses rangs la firme bavaroise n’aurait pas du hésiter trop longtemps.

Jérémy Guarnoni (2e à gauche) n’a pas pu sauver sa place chez BMW. Il aura eu la joie de partager la première victoire de la marque sur une course de 24 Heures l’an passé à Spa Francorchamps.

Sylvain Guintoli vs Loris Baz

Contractuellement l’annonce n’a pu se faire avant le mois de décembre mais entre fin septembre et cette annonce les tractations dans la coulisse ont du être plus serrées qu’elles ne le semblaient au départ. En effet Loris Baz, 4e pilote au Bol et pilote de la marque en championnat du monde Superbike pour le team BMW Bonovo a certainement du rentrer dans la danse pour tenter de récupérer le guidon « libéré » par son ami Guarnoni. Rappelons qu’à ce jour Loris Baz est toujours sans guidon que cela soit en Superbike mondial ou en endurance et que les opportunités sont aujourd’hui très limitées…

Sylvain Guintoli un atout majeur chez BMW

Si à ses débuts en endurance, Guintoli ne courait pas après les courses de 24 Heures, il faut bien avouer qu’il a su revoir son jugement et qu’il fait aujourd’hui parti des meilleurs éléments de la catégorie. S’il n’a pu défendre son titre au Bol d’Or suite à des problèmes de santé durant la course, il a souvent donné le rythme de l’équipage de la Suzuki Yoshimura Sert Motul. Agé de 41 ans le Francais va donc rejoindre l’Ukrainien Ilya Mykhalchyk et Markus Reiterberger pur produit de la maison BMW pour ce qui sera l’un des plus beau line up de la saison. Marc Bongers le directeur de la compétition chez BMW en est certain.

BMW avec Reiterberger (action) et Mykhalchyk a décroché la troisième place du championnat du monde d’endurance. Pour 2024 avec l’arrivée de Guintoli l’objectif est clair : le titre !

BMW ne vise rien d’autre que le titre

En annonçant l’arrivée de Guintoli dans ses rangs Bongers pose déjà les objectifs de la saison à venir. « Après notre troisième place au championnat et nos podiums sur les courses de 24 Heures, nous avons encore franchi un cap et nous sommes désormais prêts pour nous battre pour le titre. Ilya et Marcus ont démontré tout au long de la saison qu’ils étaient parmi les pilotes du championnat et l’arrivée de Sylvain est l’élément parfait pour compléter cet équipage. Son expérience sur la scène internationale sera un plus évident pour nous. D’autant qu’avec son rôle de pilote de développement notre BMW S 1000 RR n’aura plus aucun secret pour lui.»

Sylvain Guintoli, après son titre de champion du monde Superbike en 2014 pour Aprilia et celui en endurance en 2021 pour le compte de Suzuki, tentera de décrocher une nouvelle couronne avec BMW.

Si cette dernière a effectivement bien progressé coté fiabilité, l’équipe technique devra travailler sur sa consommation et les interventions aux stands qui ne sont pas aussi régulières que celles du SERT par exemple. Un point sur lequel Sylvain Guintoli pourra là encore être de précieux conseils…

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Superbike : Toprak Razgatlioglu enfin sur la BMW

Yamaha et Honda

Bientôt la fin d’Honda et Yamaha en MotoGP ?