Fabio Quartararo a signé au guidon de sa Yamaha, la pôle position du Grand Prix d’Angleterre. C’est la troisième de suite pour le champion du monde 2021 qui a été une nouvelle fois très impressionnant avec le record de la piste à la clé. Dans cet exercice qu’il affectionne, il devance Alex Marquez et Francesco Bagnaia. Marc Marquez termine quatrième alors que de son coté Johann Zarco a malheureusement chuté. Il s’élancera de la neuvième place de la grille.
Fabio Quartararo l’a fait !

Très rapide hier, au terme de la première journée d’essai, qui l’avait vu terminer au deuxième rang de la hiérarchie du jour, Fabio Quartararo a finalement récidivé à Silverstone, après ses pôles position de Jerez et du Mans. Un scénario incroyable que l’on osait imaginer ce matin tant les conditions météo avaient évoluées par rapport à hier. Une température de piste en chute de plus de 10 degrés et quelques traces d’humidité, semblaient indiquer que la Yamaha M1 ne serait pas à la fête. En effet, le manque de grip dans ces conditions a souvent été le point faible de la machine du français. Mais Fabio avait décidé qu’il en serait autrement et a frappé un grand coup sur la table avec le nouveau record de la piste à la clé. 1’57’’233 c’est désormais la nouvelle référence chronométrique établie par le français.
Fabio Quartararo reste lucide

Ravi et avec un sourire qui en disait long sur sa satisfaction, Fabio Quartararo a avoué être très satisfait de cette performance. Il a aussi souligné la performance de sa machine dans cet exercice et le plaisir retrouvé à son guidon. « Je me sens vraiment bien et en confiance sur un tour » déclarait il dans le parc fermé. Pour autant ce hat trick, ne ‘aveugle pas et l’officiel Yamaha reste lucide quant à sa performance en course. « On se rapproche des Ducati sur un tour mais en rythme de course nous n’y sommes pas encore » Et lorsqu’on lui évoque la possibilité d’une victoire, Quartararo coupe court à toute forme d’euphorisme exacerbé. « Il ne faut pas trop s’emballer un podium serait déjà très bien. » Pour être franc nous on prend !
Alex Marquez impuissant

Il était le favori logique de cette qualification mais finalement Alex Marquez a du accepter la domination de Fabio. Satisfait de la première ligne, le pilote Ducati Gresini faisait contre mauvaise fortune bon cœur dans le parc fermé. « Je crois que la chute lors de la séance d’essais libres de ce matin, m’a fait perdre un peu confiance en moi dans ce virage. J’étais un peu moins à l’aise qu’hier mais encore une fois la première ligne c’est déjà très bien. » Une première ligne qu’il partagera avec la première des Ducati officielles mais pas celle qu’il espérait car pour la première fois de la saison Francesco Bagnaia s’est montré plus rapide que Marc Marquez en réalisant le troisième chrono de la Q2.
Francesco Bagnaia, le déclic ?

L’exploit, car on peut le qualifier de tel pour Bagnaia est assez symbolique. Pour la première fois cette saison il devance son envahissant voisin de box. Une performance que l’on aurait cru pouvoir lui donner un large sourire mais Pecco avouait être loin de dominer son sujet et à demi mot que les apparences sont trompeuses. « Oui c’est bien mais j’étais à la limite vraiment partout. Pour l’heure je n’ai absolument pas solutionner mes problèmes de feeling et je dois compenser, mais encore une fois c’est sur le fil du rasoir. » Une situation inconfortable mais en fonction du résultat de la Sprint de cette fon de journée, Bagnaia pourrait peut être avoir enfin le déclic tant attendu. Ce week-end Marc Marquez ne semble pas imprenable et l’Italien serait bien inspiré d’en profiter…
Marc Marquez en délicatesse

Car oui pour une fois les actes répondent parfaitement aux paroles de Marc Marquez. Le leader du championnat en arrivant à Silverstone se montrait très prudent. « Ce n’est peut être pas le meilleur circuit pour la Ducati ici. » Ce que l’on prenait pour de l’intox semble se vérifier depuis hier puisqu’hormis la toute première séance de roulage, Marquez a toujours été devancé dans la hiérarchie. Est-ce à dire qu’il ne fat pas compter avec lui ce week-end ? Ce serait aller bien trop vite en besogne. L’officiel est une bête de course et reste sur 6 victoires en 6 courses Sprint. Reste qu’on l’a souvent vu à la limite avec sa Ducati GP 25. Alors…
Johann Zarco à la faute

Johann Zarco doit être frustré avant la course de ce samedi après midi. Comme hier, il n’a pu signer le chrono auquel il prétendait. Hier, en raison du trafic sur la piste. Aujourd’hui, en raison d’une chute alors qu’il était en avance sur le meilleur temps au terme du premier secteur. Une chute qui a offert à Luca Marini, « l’honneur » d’être le premier pilote Honda sur la grille avec le huitième temps. Neuvième sur la grille, le pilote LCR a tout de même limité les dégâts en avouant avoir bien fait progresser sa Honda entre la séance d’hier matin et celle de l’après-midi. Cependant il ne se fait pas trop d’illusion et réajuste sa ligne de mire dans le top 6 du Grand Prix. A moins, à moins, que le ciel en décide autrement…Et là la donne pourrait changer. Wait and see comme disent les anglais…