Fabio Quartararo s’est hissé en haut de la hiérarchie de cette première journée du GP des Pays Bas. Le pilote Yamaha a réalisé le meilleur temps de la séance comptant pour l’accès direct en Q2. Une journée marquée par les deux chutes de Marc Marquez, des drapeaux rouges et un record de chutes en deuxième séance
Fabio Quartararo ne lâche rien

Sur un circuit qu’il affectionne tout particulièrement, Fabio Quartararo s’est rappelé au bon souvenir des observateurs après un Grand Prix du Mugello catastrophique. Si cette première place ne rapporte rien comptablement, elle va surement jouer sur le moral du Français. Il faut dire qu’aujourd’hui tout était réuni. Un circuit propice à sa Yamaha M1 et des températures peu élevées. Encore fallait il être capable d’en profiter. Une occasion que n’a pas laissé passer Quartararo. Fabio a même rouler deux dixièmes plus vite que le meilleur temps de cette séance en 2024.
Fabio Quartararo peut il le faire ?
Reste maintenant à savoir si Fabio sera en mesure demain de rééditer sa performance du jour ? Vu ce qu’il nous a servi à Jerez, au Mans et à Silverstone on pourrait être rassurés mais il y a un mais. En effet, la météo s’annonce plus estivale demain et les températures devraient remonter. Hors, on le sait, lorsque la chaleur est au rendez vous la Yamaha M1 a du mal. Si l’on peut croiser les doigts pour la Q2 de demain matin, il se peut que les conditions de piste soient largement différentes lors de la course sprint. Plus la température de piste sera élevée et plus Fabio risque de galérer avec son électronique. Le point faible de sa Yamaha. On se doit tout de même de rester optimiste car si la première ligne, voire mieux, est validée en Q2 demain, son départ pourrait tout changer. Comme à Silverstone, si l’officiel Yamaha parvient à prendre les commandes et s’inscrire dans ses trajectoires idéales, l’exploit ne sera pas loin…
Marc Marquez s’en sort bien

L’autre fait marquant du jour c’est bien évidemment la double chute de Marc Marquez. Ce matin cela ne l’avait pas empêché de repartir et de signer le meilleur chrono de la séance. Cet après midi en revanche l’officiel Ducati a péché, on peut le dire par orgueil. Francesco Bagnaia venait de signer le meilleur temps de la séance et l’Espagnol est reparti le couteau entre les dents. Avec 3 dixièmes d’avance au terme du deuxième partiel, on voyait mal comment il n’allait pas reprendre son bien. Malheureusement pour lui, l’avant de sa Ducati se dérobait et Marquez finissait au tapis. A moins de 3 minutes de la fin de séance il était trop tard pour repartir et Marquez termine donc sixième de cette première journée. Sixième et derrière Pecco Bagnaia qui quelque part l’a poussé un peu à la faute. Car vu son attitude on peut clairement affirmer que Marquez est reparti pour battre son coéquipier ultra dominateur à Assen l’an passé. Erreur.
Pecco Bagnaia plus fort ?

Francesco Bagnaia s’il termine devant Marquez n’est pas pour autant le plus rapide du jour. En revanche il a démontré qu’il était beaucoup plus à l’aise qu’au Mugello. C’est aussi son attitude qui a surpris. A la reprise de la séance après le second drapeau rouge, il a délibérément laissé tout le monde partir. A moins de 12 minutes du terme de la séance, Pecco a patienté 2 tours dans son box avant de sortir. Une stratégie totalement décalée qui l’empêchait de fait de pouvoir réaliser deux runs. Sur de lui, il va boucler deux tours pour réaliser ce qui est alors le meilleur temps de la séance. A un dixième de son meilleur temps de l’an passé, l’Italien prenait à cet instant l’avantage sur son coéquipier. La suite vous la connaissez…Reste maintenant à savoir si Pecco pourra élever son niveau de performances demain et quel sera celui de Marquez ? Pour autant cette première journée nous laisse à penser que ce Grand Prix d’Assen pourrait être très spectaculaire….
Quatre constructeurs aux quatre premières places.

Ces 5e et 6e places de Bagnaia et Marquez ont laissé le champ libre aux outsiders aujourd’hui. Si Fabio Quartararo n’entre pas dans cette catégorie, tout comme Alex Marquez, deuxième derrière le français, Acosta et Bezzechi eux en font clairement partie. L’Espagnol qui avait terminé sur le podium l’an passé en Sprint a signé un beau troisième temps. Pour une fois il est le premier pilote KTM. Reste à savoir ce qu’il pourra réaliser demain lors de la Q2. Juse derrière lui on retrouve Marco Bezzechi et son Aprilia. L’Italien profite lui aussi d’un tracé favorable à sa machine pour signer une performance de haute volée. Attention à lui pour les deux courses. Surtout s’il parvient à se placer sur l’une des deux premières lignes de la grille. Yamaha, Ducati KTM et Aprilia composent donc le top 4 une bonne nouvelle on l’espère pour le spectacle.
Johann Zarco au finish

Enfin il convient de saluer également la performance de Johann Zarco qui décroche sous le drapeau à damiers la dernière place qualificative pour la Q2. Une lutte intense face au chrono et à Raul Fernandez qui s’incline pour….un millième ! Le point rageur de Zarco une fois franchit la ligne de chronométrage en disait long sur sa détermination. Il faut aussi souligner que ses deux précédentes tentatives avaient été avortées par les drapeaux jaune et rouge. Si la Honda semble moins constante qu’à Silverstone, il semble que le cauchemar du Mugello ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Attention, le boulot reste à faire demain et Johann devra s’employer pour grapiller quelques places sur la grille. C’est à ce moment là que l’on saura si son week-end sera dans la lignée de ceux de la France ou de l’Angleterre. C’est d’ailleurs tout le mal qu’on lui souhaite.
.