dans ,

Fabio Quartararo présente sa M1

Fabio Quartararo et Alex Rins ont dévoilé les couleurs de la nouvelle Yamaha M1 à Sepang à la veille des tests pré saison.

Fabio Quartararo et l’ensemble du Team Yamaha Racing avaient donné rendez vous directement sur le circuit de Sepang pour présenter, la nouvelle Yamaha M1 avec laquelle Alex Rins et lui-même disputeront la saison 2024. Si la livrée était attendue, l’esthétique générale semble rester très proche de ce que l’on connaissait l’an passé. Est-ce pour autant que rien n’a changé ? Pas sur…

Si la livrée de la Yamaha M1 2024 semble quasi identique à celle de l’an passé, les évolutions sont tout de même présentes sur ce nouveau millésime. Reste à savoir quel sera le niveau de performances ?

De subtiles retouches ?

Si les dernières présentations de la VR46 ou encore du team Aprilia Trackhouse avaient de quoi surprendre et apporter un vent de fraicheur sur le plateau 2024, la présentation du Team Yamaha a ramené tout le monde à la raison très rapidement. En effet, à part quelques effets de style et des logos repositionnés ou redimensionnés, le changement de robe entre le millésime 2023 et 2024 est plus que minime. Chacun sera libre de juger si l’ensemble reste réussi ou pas sachant que tous les gouts sont dans la nature. En revanche ce relatif « immobilisme » graphique traduit il un manque de travail de la part des ingénieurs de chez Yamaha. Il y a un pas qu’il ne faudrait pas franchir trop vite.

Un travail plus subtile

Nouvelle entrée d’air, nouvel aileron, nouveau bras oscillant et bas de carénage modifié, la M1 2024 a semble t’il également un moteur plus performant d’après les premiers commentaires. N’oublions pas que Fabio Quartararo a réussi le quatrième temps du Shakedown. Prometteur ? Affaire à suivre.

En effet, derrière la plastique, pardon une livrée quasi identique à celle de l’an passé, cette M1 2024 a tout de même évolué. Bien sur, impossible de savoir ce qu’il y a de nouveau coté moteur, même si l’on a entendu certains observateurs et pilotes présents lors du Shakedown avoir été surpris par la puissance en ligne droite de la Yamaha. Un ressenti qui semble confirmé par les pilotes eux-mêmes puisque d’après certains sources Rins et Fabio le trouveraient encore assez violent. Attendons les tests de ces trois prochains jours pour avoir un vrai retour. En revanche ce qui est certain c’est que l’aéro a été repensé. Certes pas autant que sur la nouvelle Honda mais sur les images de la présentation on note tout de même de sérieux changement. Nouvelle entrée d’air, nouvel aileron et surtout un bas de carénage retravaillé. Notons aussi que si sur les photos officielles la M1 est présentée sans aileron de selle, façon KTM, lors de la présentation dans le box de l’équipe sur le circuit de Sepang il était bien présent. Autant dire que nous n’avons certainement pas tout vu sur cette nouvelle M1.

Fabio Quartararo, une année charnière

Fabio Quartararo est en fin de contrat et veut retrouver la compétitivité qui était la sienne. Il voudra des résultats rapidement, pour valider une prolongation ou pour aller voir ailleurs. Lin Jarvis (au centre) attend également beaucoup des résultats de Fabio et Rins pour séduire un team satellite pour 2025.

D’autant plus que grâce aux concessions accordées pour 2024, Yamaha va pouvoir introduire deux évolutions aéro dans la saison. Voilà pourquoi il faut rester prudent sur la configuration exacte de cette M1 et ce jusqu’au GP du Qatar début mars. De toute façon Yamaha comme Fabio Quartararo ne peuvent se permettre de vivre une nouvelle saison à l’image de celle de 2023. Pour notre champion du monde qui est en fin de contrat, comme plus de la moitié du plateau, il faudra du concret et rapidement pour lui donner envie de prolonger le bail avec la marque qui l’accompagne depuis ses débuts dans la catégorie reine. Si ce n’est pas le cas, on peut rationnellement penser que Fabio ira voir ailleurs. Pour Yamaha l’enjeu est tout aussi important voire même double. Lin Jarvis ne l’a pas caché, il veut garder le français dans la structure. L’autre point d’importance c’est aussi, au travers des résultats à venir de Fabio et de Rins démontrer le nouveau potentiel de cette Yamaha et séduire une équipe satellite afin de « nourrir » la grille de deux M1 supplémentaires. On le voit bien avec Ducati, le nombre fait la force et c’est justement ce qui manque cruellement à Yamaha aujourd’hui sur un plateau MotoGP de plus en plus performant.

Alex Rins un danger pour Quartararo ?

Alex Rins (à droite) devrait être un coéquipier plus “encombrant” que Morbidelli pour Fabio. Une façon pour Yamaha de créer une saine émulation ? Une chose est sure, pour Fabio la comparaison sera récurrente avec son coéquipier qui fait d’ores et déjà l’unanimité au sein de la structure Yamaha…

En engageant Alex Rins, Yamaha espère avoir deux pilotes de même niveau dans son équipe ce qui n’était plus le cas depuis deux saisons avec Morbidelli. Rappelons que Rins a été l’un des rares pilotes, qui plus est avec la Honda, à s’imposer l’an dernier face à l’hégémonie Ducati. D’après les premiers commentaires qui transpirent, l’implication de l’Espagnol a surpris positivement l’équipe Yamaha et les ingénieurs. Rins avouant de son coté être excessivement satisfait de l’ambiance, de l’écoute et de la réactivité de la marque afin de faire évoluer cette M1. Une chose est sure, Alex Rins n’entend pas faire de la figuration cette saison et ce cailloux dans la botte de Fabio n’est pas pour déplaire à Jarvis. La comparaison pourrait s’avérer utile si d’aventure les résultats ne sont pas ceux escomptés et tout cela comptera également lors des négociations éventuelles….

Pour l’heure nous n’en sommes pas là. Attendons le verdict de ces tests de Sepang avec dès ce soir un premier élément de réponse….

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Pedro Acosta meilleur temps

Jorge Martin signe son retour