C’est à Los Angeles que Trackhouse, la nouvelle équipe de MotoGP, battie sur les cendres de RNF a présenté la livrée de ses Aprilia qui seront confiées à Miguel Oliveira et Raul Fernandez. Une livrée pour le moins patriotique.
Stars and Stripes
Justin Marks, le jouveau et jeune propriétaire de l’équipe Trackhouse avait déjà donné le ton lors de l’annonce de la reprise de l’équipe en affichant sur scène une Aprilia à la connotation américaine évidente. Quelques semaines plus tard voici donc le look définitif de ses Aprilia et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles seront bien identifiables et sans ambiguïté sur la nationalité de l’équipe Trackhouse. Cette livrée stars and stripes qui reprend stylistiquement la bannière américaine est bien sur un élan de patriotisme toujours présent chez les américains mais aussi un hommage encore une fois à peine voilé à Nicky Hayden, dernier pilote américain à avoir été titré en MotoGP
Des Aprilia usines
Si malheureusement Nicky Hayden n’est plus de ce monde pour contempler cet hommage, Raul Fernandez et Miguel Oliveira sont en quelque sorte ses héritiers et les attentes autour de la structure américaine sont nombreuses. Sur un plan sportif tout d’abord mais aussi commercial car, du coté de la DORNA l’arrivée de Trackhouse est une aubaine pour la notoriété du MotoGP Outre Atlantique. Faut il y voir une relation de cause à effet sur le matériel dont disposeront les deux pilotes en 2024 ? Peut être, car cette structure US est également du pain béni pour la marque de Noale. D’ailleurs Massimo Rivola était du déplacement à Los Angeles et il a confirmé que Miguel Oliveira disposerait dès le premier GP du même matériel que les deux pilotes de la structure officielle Aleix Espargaro et Maveric Vinales.
Une concurrence interne voulue
Miguel Oliveira pourra donc servir d’étalon pour une comparaison directe avec les deux pilotes officiels. Une situation qui n’est pas pour déplaire à Rivola le team manager de la structure principale. « Cela permettra de motiver Aleix et Maveric et la comparaison sera immédiate. C’est une idée qui me va bien. » Un discours sans détour et qui met directement la pression sur les deux espagnols. Une pression qui ira d’ailleurs crescendo puisque dans le courant de la saison, certainement avant l’été, Raul Fernandez aura lui aussi droit au même matériel. Pour sa troisième saison dans la catégorie reine le jeune espagnol sait qu’il aura une belle carte à jouer et il pourrait bien bousculer la hiérarchie au sein de Trackhouse dans un premier temps et pourquoi pas venir chatouiller ses compatriotes.
Après les Ducati de la VR46, on peut donc dire que les Aprilia de Trackhouse apportent un vent de nouveauté et de fraicheur pour le moins bien venu sur le plateau du MotoGP. Reste à savoir si le ramage se rapportera au plumage…