dans ,

Fabio Quartararo signe sa 20e pôle

Fabio Quartararo a signé sa quatrième pôle position lors de la qualification à Assen. C’est également sa 20e en carrière et il devient le troisième pilote Yamaha a signer cet exploit après Rossi et Lorenzo. Le français s’impose devant Bagnaia et Alex Marquez. Marc, son frère s’élancera depuis la deuxième ligne en 4e position.

Fabio Quartararo exact au rendez vous

Fabio Quartararo a été encore une fois impressionnant dans l’exercice du Time Attack. Il signe une nouvelle pôle position, sa quatrième de la saison et laisse entrevoir un bon résultat pour la Sprint.

En haut de la hiérarchie hier à l’issue de la première journée, Fabio Quartararo avait nourrit les espoirs sur une nouvelle performance aujourd’hui. Si hier la fraicheur ambiante lui avait un peu facilité les choses, qu’en serait il aujourd’hui ? La chaleur devait être plus importante et l’on sait que dans ce cas de figure la Yamaha est en délicatesse. Finalement, le soleil s’est fait moins présent que prévu et Fabio a profité de ce petit coup de pouce du destin. Auteur d’un top 3 lors de son premier run, le pilote officiel Yamaha a enfoncé le clou lors de son dernier. Il signe ainsi sa quatrième pôle position de la saison, sa vingtième en carrière. Une performance qui nourrit forcément beaucoup d’espoirs pour la course Sprint.

Fabio Quartararo vise le podium

S’il s’est montré très satisfait de sa performance, on le serait à moins, Fabio reste cependant lucide. Un podium reste l’objectif pour la Sprint. Le Français s’attend au retour des Ducati en course.

S’il reste bien évidement satisfait de cette nouvelle performance, Fabio Quartararo ne veut pas s’enflammer. Comme il l’a déclaré à l’arrivée de cette qualification, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. « La victoire, il faudra voir comment se passe le départ surtout. On sait que ça peut changer beaucoup de choses et la physionomie de la course. On a un bon rythme mais je pense quand même que les Ducati nous sont supérieures. En revanche le top 3, oui je pense que cela est possible. » Confiant mais prudent, Quartararo ne veut surtout pas s’enflammer pourtant à Assen les statistiques parlent pour lui. En effet, c’est sur ce tracé qu’il a gagné sa seule course Sprint, alors ? Si l’on reste plus terre à terre, les bons départs du français devrait lui permettre de se sortir du piège du premier virage. Ensuite il faudra gérer ses adversaires et des trajectoires forcément plus aléatoires. Un exercice dans lequel la Yamaha n’est pas la plus performante.

Francesco Bagnaia confirme

S’il n’a pas décroché la pole, Francesco Bagnaia a démontré qu’il avait retrouvé un capital confiance et donc de la performance. Certainement son meilleur début de week-end de la saison.

Performant, lui aussi l’a été sur cette qualification. Pecco Bagnaia avait le sourire dans le parc fermé à l’arrivée de la qualification. Une attitude très différente de celle de son week-end du Mugello. La confiance est de retour et l’Italien ne s’en cache pas. « Depuis la première séance d’hier matin j’ai retrouvé une moto plus stable de l’avant. J’ai plus de confiance, de feeling et je peux enfin imprimer ma volonté et non pas subir. Il faut maintenant rester calme et ne pas s’enflammer. La météo semble capricieuse, on pourrait avoir de la pluie cet après midi pour la Sprint. Il faut donc rester calme pour prendre les bonnes décisions. » L’officiel Ducati termine deuxième et même si les chronos ont été moins rapides que l’an passé, on le sent en pleine maitrise et prêt au combat.

Le coup de pression de Marc Marquez

Marc Marquez a eu beau cravacher sa Ducati, il n’a pas réussi à faire mieux que le quatrième temps. L’Espagnol est un peu en retrait mais attention à lui pour les courses.

Un combat qui prend une tournure psychologique dans le box Ducati. Ce matin pour la première fois de la saison on a vu Marc Marquez prendre la roue de Bagnaia. Ce dernier a bien essayé de se défaire de son encombrant « passager » mais l’Espagnol n’a rien laché. Toujours très fort coté « manipulation, Marquez pensait peut être déstabiliser son coéquipier mais rien n’y a fait. De fait Pecco a réalisé son premier run avec Marquez dans son pneu arrière. Ce dernier est clairement moins à son aise, comme il l’avait évoqué jeudi, sur le tracé batave. Ses deux chutes d’hier n’ont certainement rien arrangé à l’affaire et lorsqu’il a fallu repartir seul à l’assaut du chrono Marquez n’a pu faire mieux que le quatrième temps. La fratrie espagnole sera tout de même présente sur la première ligne grâce à Alex, troisième. Moins à l’aise ne veut pas forcément dire moins performant. On le sait Marc est une bête de course et on peut s’attendre à le voir très combatif en Sprint. Reste qu’avec 110 points d’avance sur Pecco et 40 sur son frère, s’il ne s’impose pas cet après midi, il n’y aura pas mort d’homme.

Johann Zarco dans le dur

Johann Zarco espérait certainement mieux que cette douzième place sur la grille. Si pour la course Sprint les choses s’annoncent compliquées, pour le Grand Prix il devrait pouvoir être en mesure de jouer une place dans le top 10.

S’imposer, voilà un objectif utopique pour Johann Zarco. Le pilote Honda LCR a confirmé qu’il n’était pas vraiment au top avec sa Honda sur le tracé néerlandais. Sa Q2 a été révélatrice puisqu’il termine 12e et donc dernier de cette séance. Le Français s’élancera donc de la quatrième ligne de la grille. Que peut il en espérer cet après midi ? Pas grand-chose serait on tenté de dire. S’il accroche quelques points cela révélera du miracle. En revanche pour la course de demain les choses pourraient lui être plus favorables, sachant que Zarco excelle dans la gestion des pneumatiques. Reste un problème et pas des moindres. Sa position sur la grille l’expose aux risques du premier virage. On a vu ce que cela donnait au Mugello. On espère que le Français passera cette fois au travers.

Une chose semble certaine à la vue de cette Q2 et des écarts pour le moins serrés, la course Sprint devrait être très disputée. Un avant gout de ce qui nous attend pour le Grand Prix ? En tout cas on l’espère.  

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo meilleur temps d’une journée chaotique

Marc Marquez douche Assen