dans ,

Francesco Bagnaia au dessus de la mélée

Francesco Bagnaia peut avoir le sourire. Meilleur temps du jour, il se délecte de toute l'agitation faite autour de la probable annonce de son futur coéquipier.

Francesco Bagnaia a établi le meilleur chrono de cette journée de vendredi qui le propulse bien évidemment directement en Q2 pour les qualifications de demain. L’officiel Ducati a « échoué » à un dixième de son record du tour établi l’an passé. Visiblement en forme il démontre qu’il faudra bien évidemment compter avec lui.

Fancesco Bagnaia trace sa route

Francesco Bagnaia a été le plus rapide aujourd’hui. Assuré de passer directement en Q2, le double champion du monde n’a pas été loin de battre son record de la piste. Rendez vous demain ?

Alors que le paddock est dans tous ses états, en raison des rumeurs circulant au sujet de la signature de Jorge Martin au sein du team Ducati, Bagnaia lui se concentre sur son travail. Imperméable à l’excitation générale, le double champion du monde a posé les jalons d’un week-end qu’il entend dominer à l’identique de l’an passé. En 2023, il avait signé la pôle position et s’était ensuite emparé des victoires en course Sprint et lors du Grand Prix. Visiblement avec ce chrono en 1’44’’938, Bagnaia a tapé du point sur la table et s’est offert le luxe d’être le seul pilote du jour a être passé sous la barre des 1’45 au tour. Voilà ses adversaires prévenus.

Francesco Bagnaia passe un message

S’il ne peut ou ne veut confirmer les rumeurs de l’arrivée de Jorge Martin à ses cotés pour 2025, Bagnaia a en revanche fait savoir qu’il n’était pas question que le nouveau venu casse la dynamique de l’équipe. Si d’aventure Martin est l’élu, le voici prévenu…Ambiance

Et ce n’est pas le premier message que le pilote Ducati fait passer ici au Mugello. S’il ne peut évidemment pas se prononcer et commenter le choix de sa direction sur le nom de son futur coéquipier, Bagnaia a eu des mots forts hier. « Je serais très énervé si le pilote qui est choisi vient casser l’harmonie qui règne dans le box depuis plusieurs saisons. » Voilà qui a le mérite d’être clair et de mettre la pression sur son futur coéquipier. On le sait Bagnaia et Martin se respectent mais le feeling n’a rien de comparable entre eux avec celui qu’entretien Pecco avec Bastianini.Si d’aventure l’Espagnol devait débarquer il va devoir le faire sur la pointe des pieds.

Jorge Martin « seulement » 7e

Un Jorge Martin qui semble pour l’instant un peu moins serein que ce qu’il veut bien afficher puisque le piote Ducati Pramac est légèrement en retrait dans la hiérarchie de cette première journée. Septième à l’issue de la séance de l’après midi, Le pilote Ducati Pramac est devancé par un certain Enea Bastianini mais aussi Marc Marquez. Coté chrono ce qui doit surtout le contrarier plus fortement, Martin accuse un retard de 4 dixièmes sur Bagnaia. Autant dire que dans le box Pramac ce soir on va passer un peu de temps sur les datas et chercher les points d’amélioration.

Marc Marquez objectif atteint

Marc Marquez ne voulait surtout pas être obligé de passer une nouvelle fois par la Q1 demain. Pour cela il lui fallait décrocher une place dans le top 10. Cinquième ce soir objectif atteint.

S’il a fait le spectacle depuis deux rendez vous, Marc Marquez avait à cœur de s’éviter de devoir une nouvelle fois repasser demain par la Q1. En signant le cinquième temps de la séance c’est chose faite et bien faite pour l’Espagnol, qui assure l’essentiel. Demain matin , il va pouvoir lors de la dernière séance d’essais libres se concentrer sur la préparation de sa machine sans pression. Même s’il considère que le Mugello n’est pas la piste la plus favorable à une première victoire au guidon de la Ducati, Marquez sera à surveiller très sérieusement demain.

Des qualifications qui promettent

Pedro Acosta a fait le spectacle aujourd’hui. Une chute ce matin, une cet après midi et à la clé le 3e temps de la séance. Ce garçon est tout simplement incroyable. Il est le seul pilote KTM dans le top 10

Il ne sera pas le seul car derrière Pecco Bagnaia meilleur temps aujourd’hui il y a du beau monde et notamment un Pedro Acosta qui a encore fait des étincelles. Au propre comme au figuré d’ailleurs puisque le jeune Espagnol a chuté à la sortie de la chicane rapide. La même où Valentino Rossi il y a quelques années s’était fracturé le tibia. Heureusement pour le pilote Tech 3 plus de peur que de mal. Une chute qui ne l’a pas vraiment refroidi puisqu’Acosta a signé le troisième temps. Derrière lui on trouve un surprenant Miguel Olivieira, premier pilote Aprilia, qui devance de façon assez nette Maverick Vinales et Aleix Espargaro pointant respectivement au neuvième et dixième rang.

Du mieux chez Yamaha

Une Yamaha deuxième de la journée du vendredi, l’exploit est signé Alex Rins. Quant à Fabio Quartararo, onzième, il n’a pas été récompensé de son travail et devra passer par la Q1 demain.

Mais la plus grosse surprise du jour est venue de chez Yamaha avec le deuxième temps d’Alex Rins au guidon de sa Yamaha. Oui oui vous avez bien lu. Une Yamaha deuxième temps d’un vendredi voilà qui n’était plus arrivé depuis un bon bout de temps. Malheureusement si Rins passe directement en Q2 pour demain, ce ne sera pas le cas de Fabio Quartararo. Le français qui a tout le temps figuré dans le top 10 de la séance a été la victime des améliorations de dernière minute des pilotes Aprilia notamment. Onzième chrono Fabio devra batailler demain pour rejoindre la Q2 mais il semble certains que les essais réalisés ici même il y a quinze jours ont porté leurs fruits.

Honda c’est grave docteur ?

Si on peut sourire chez Yamaha, on doit continuer de se lamenter du coté de chez Honda. Les échos positifs des essais réalisés il y a deux semaines ne se sont absolument pas concrétisés aujourd’hui. Meilleur représentant du premier constructeur Nakagami pointe au 19e rang avec plus d’une seconde d’écart sur le chrono de Bagnaia. Quant à Johann Zarco juste derrière son coéquipier dans la hiérarchie il accuse un retard 1’’4. Un gouffre ! Il va donc falloir réagir demain mais pour les miracles c’est plutôt du coté de Lourdes qu’il faut se tourner et le Mugello est bien loin des Pyrénées, malheureusement….

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Grand Prix d’Italie : le bras de fer continue

Bagnaia sanctionné au terme des essais