Francesco Bagnaia a signé sa première pole position de la saison et quelle pôle ! Très à l’aise sur le tracé d’Assen, le double champion du monde s’élancera cet après midi de la position de pointe du GP des Pays-Bas mais attention Jorge Martin, le leader du championnat n’a pas dit son dernier mot.
Francesco Bagnaia en maitrise totale
Le double champion du monde était très attendu sur cette séance de qualification tant il s’était montré à son aise hier. Dès son premier run, Pecco Bagnaia s’emparait du meilleur temps et tout le monde se disait que les choses allaient être pliées plus rapidement que prévu. Oui mais c’était sans compter sur un élément perturbateur surprenant, Jorge Martin. Le pilote Ducati Pramac, va obliger Bagnaia a sortir le grand jeu dans un tour chrono d’une intensité incroyable. A la limite sur plusieurs virages, Bagnaia reprenait son bien avec un chrono une seconde plus rapide que la pôle de l’an passé. Surréaliste ! D’ailleurs au passage sur la ligne son mouvement de tête en disait long sur la motivation qui l’avait animé dans ce « time attack ».
Jorge Martin sort du bois
Un tour splendide mais pour autant Bagnaia va trembler jusqu’au bout. La faute à un Jorge Martin transcendé. En effet le futur officiel Aprilia, va reprendre la piste pour une dernière tentative qui va tenir en haleine toute la pit lane. Après s’être débarrassé du trafic, l’Espagnol va alors lâcher les chevaux dans un tour de folie. Au terme de l’avant dernier secteur, il n’a que 10 millièmes de retard sur le chrono de référence mais sous le drapeau à damiers, l’écart a basculé en faveur de Bagnaia et pour 80 millièmes Martin échoue à la deuxième place de la grille. Un résultat tout de même très encourageant pour le pilote Pramac qui l’an passé n’avait pas fait mieux que 10e dans cet exercice. Pour la course Sprint, qui est l’un de ses exercices favoris, tous les espoirs lui sont donc permis.
Maveric Vinales troisième
A ses cotés Martin retrouvera Maverick Vinales qui a réussi à hisser l’Aprilia RS GP 24 sur la troisième place de la grille. Très constant dans la performance depuis hier, le futur pilote KTM Tech 3 a le rythme pour jouer les troubles fête cet après midi. Encore faut il qu’il parvienne à parfaitement s’élancer. Ce qui n’est pas toujours le cas. On a aussi vu du coté de chez Aleix Espargaro des petits soucis techniques depuis deux jours. Forcément un facteur que l’on ne peut écarter, sans bien sur le souhaiter à Vinales. Ni même à Espargaro brillant cinquième après avoir frôler la catastrophe. Le futur retraité de la catégorie reine a bien faillit terminer sa deuxième tentative dans le bac à graviers suite à la chute de Marc Marquez. Le pilote Grésini lui est passé sous les roues après un dépassement plus qu’osé.
Marc Marquez se piège tout seul
Car oui Marc Marquez a encore fait des étincelles. Cette fois au sens propre du terme. Cinquième de la hiérarchie après son premier run, l’Espagnol avait fait des deux premières lignes son objectif. Las à force de couper pour attendre LA bonne roue, le pilote Grésini a refroidi ses pneumatiques et ce qui devait arriver arriva. Reparti derrière les deux pilotes Aprilia, Marquez va tenter de se débarrasser d’Espargaro dans le virage 7. L’un des rares virages à gauche du tracé hollandais. Pneu avant plus assez chaud, la sanction fut immédiate. De fait Marc Marquez s’élancera de la 7e place de la grille soit de la 3e ligne.
Francesco Bagnaia « le départ sera la clé »
Voilà donc qui nous promet une course Sprint de très haute intensité cet après midi. On peut s’attendre à un sacré duel entre Bagnaia et Martin très certainement arbitré par au moins une des Aprilia. Sans oublier bien sur le facteur X Marc Marquez. Si ce dernier parvient à prendre un bon départ, il y a fort à parier qu’il voudra lui aussi jouer le podium. Le départ justement Francesco Bagnaia le considère comme le point clé de la course. « Je pense que le départ et le premier tour seront les points cruciaux de la course Sprint. Je me sens très bien sur la moto et les réglages sont justes parfaits. Je sais que j’ai un bon rythme de course mais les autres aussi. Il faudra donc se concentrer sur ce départ. Ca conditionnera le reste. »
Un départ que Fabio Quartararo prendra en 13e position après avoir manqué le passage en Q2 pour 2 dixièmes. Quant à Johann Zarco il partira depuis l’avant dernière ligne de la grille. 19e temps le français est encore une fois le pilote Honda le « moins lent ».