dans ,

Le dimanche c’est Francesco Bagnaia !

Auteur d'un GP parfaitement maitrisé Pecco Bagnaia s'est imposé à Barcelone devant Jorge Martin et Marc Marquez. Et un nouveau triplé Ducati....

Francesco Bagnaia s’est imposé lors du GP de Barcelone au terme d’une course qui ne restera pas dans les annales. L’officiel Ducati devance Jorge Martin qui reste un solide leader au classement provisoire du championnat.

Pecco Bagnaia redresse le tir

Il a beau alterner le bon et le moins bon, Francesco Bagnaia reste un sacré pilote. Il l’a encore démontré à Barcelone avec une maitrise parfaite de la gestion de sa course.

Après sa chute lors de la course Sprint Francesco Bagnaia se devait de réagir lors du Grand Prix. Une pression à laquelle il est habitué tant ses courses sprint sont souvent ternes. Auteur d’un excellent départ le champion du mone en titre prenait les commandes de la course avec Pedro Acosta dans son sillage. Un Pedro Acosta chaud bouillant car le pilote GasGas avait opté pour un choix de pneumatique tendre à l’arrière au contraire du pilote Ducati parti en médium.

Francesco Bagnaia et Pedro Acosta à la bagarre

Deuxième erreur en deux courses pour Pedro Acosta. Le pilote GasGas Tech3 semble un peu trop pressé depuis deux courses. Si son talent n’est pas remis en cause, il va lui falloir apprendre à se controler. L’appétit vient en mangeant encore faut il ne pas manger trop vite…

Les deux pilotes vont rapidement creuser l’écart sur le reste du peloton emmené par un Brad Binder survolté, lui aussi à la recherche de la rédemption suite à son erreur d’hier. Il n’a pas fallut attendre longtemps pour voir Acosta planter les premières banderilles sur Bagnaia. Entre la fougue de la jeunesse et l’expérience d’un double champion du monde, la balance n’allait pas tarder à pencher en défaveur du jeune prodige espagnol. Rejoint par Martin puis dépassé par son compatriote, Acosta partait à la faute laissant les deux pilotes Ducati en découdre.

Francesco Bagnaia à l’usure sur Jorge Martin

Jorge Martin n’a rien pu faire contre le retour de Bagnaia en fin de course. Sa deuxième place lui permet tout de même de conserver 39 points d’avance sur son adversaire au classement provisoire.

Dans ce duel entre les deux adversaires au titre 2023, c’est d’abord le pilote Ducati Pramac qui prit l’avantage. Martin semblait irrésistible creusant l’écart assez rapidement sur Bagnaia. Mais voilà l’officiel Ducati avait compris que le facteur pneumatique serait la clé du succès et en a parfaitement maitrisé la gestion. Revenu à hauteur de Martin, il ne mettait pas plus d’un tour pour le déposer et filer ensuite vers une nouvelle victoire. Un succès qui lui permet de limiter la casse au championnat. Quant à Jorge Martin cette deuxième place lui permet de parfaitement contrôler la situation au championnat et même de « gratter » un point au championnat sur l’ensemble du week-end.  

Marc Marquez ne lâche rien

Marc Marquez a encore régalé le public de Montmelo et ses supporters. Parti 14e sur la grille et en pneu soft arrière il termine sur la dernière marche du podium au terme d’une folle remontée.

Si devant le suspens ne fut pas à l’ordre du jour, il était un peu plus intense à l’arrière.Aleix Espargaro et Raul Fernandez pensaient pouvoir s’expliquer entre eux pour la dernière marche du podium mais c’était sans compter sur le facteur X de cette saison. Marc Marquez, puisqu’il s’agit bien de lui, nous a refait le coup du GP de France. Comme si sa 14e place sur la grille ne lui suffisait pas, Marquez avait décidé d’opter pour le soft arrière. Auteur d’un départ moyen il va rester bloqué derrière Morbidelli un bon moment avant de trouver l’ouverture. Désormais trop loin de la tête de course, l’octuple champion du monde ne baissait pas les bras et revenait tour après tour sur les deux pilotes Aprilia. Il finissait par les passer tous les deux et allait chercher la troisième marche du podium.

Fabio Quartararo dans les points

Fabio Quartararo a tout donné sur ce Grand Prix pour finalement hériter de la dixième place de la course suite au déclassement de Bastianini. Toujours ça de pris en attendant des jours meilleurs.

Coté français, il ne fallait pas s’attendre à des miracles compte tenu des positions sur la grille de nos deux tricolores. Auteur d’un départ correct Quartararo va passer toute la course dans le ventre mou du peloton et au final se hissait dans le top 10 grâce à la pénalité infligée à Bastianini pour non respect de sa pénalité. Quant à Johann Zarco cette course a ressemblé à un long chemin de croix. Englué dans les profondeurs du classement, le pilote Honda LCR a terminé la course aux portes des points derrière Nakagami et Mir qui pour une fois l’ont devancé. Les espoirs nés des essais au Mugello sont resté vains à Barcelone. Espérons que le week-end prochain sur le tracé italien les choses seront différentes….

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Aleix Espargaro émerge du chaos

Johann Zarco aux 8 heures de Suzuka