Au sein du team japonais depuis 2019, Franco Morbidelli quittera les paddocks de Yamaha à la fin de la saison 2023. La prochaine destination de l’italien n’est pas encore connue.
Malgré son départ, il est certain que Morbidelli laisse une trace indélébile au sein du team. Une aventure marquée par sa place de second lors de la saison 2020 de MotoGP. En 74 courses au total, Morbi’ aura atteint le podium à 6 reprises, pour 3 desquelles il aura décroché la première place. Il aura aussi laissé l’image d’un pilote fiable et solide puisqu’en 4 ans, il n’aura été écarté des pistes que pour une courte période en 2021.
Dans son communiqué officiel, Yamaha Motor Co Ltd se dit être “extrêmement reconnaissants des contributions de Morbidelli, de sa motivation inébranlable, et de son état d’esprit positif.” Le team réaffirme d’ailleurs tout son soutien au pilote pour les 12 dernières courses de la saison.
Lin Jarvis, le directeur général de Yamaha Motor Racing s’est également exprimé sur le sujet ;
“Avant tout, je tiens à remercier Franky pour son travail acharné et son dévouement depuis son arrivée dans l’équipe d’usine, et aussi bien avant cela lorsqu’il était pilote satellite pour Yamaha. Le partenariat entre Yamaha et Morbidelli a donné lieu à de très bons résultats, notamment un titre de vice-champion exceptionnel en 2020.
C’est dommage que les deux dernières années ne se soient pas déroulées comme nous l’espérions et le souhaitions tous les deux. Nous avons discuté des possibilités de poursuivre notre partenariat, mais nous avons finalement décidé que 2024 serait le moment de faire un changement, à la fois pour Yamaha et pour Franky.
L’équipe continuera à soutenir pleinement Franky de toutes les manières possibles pour clore notre temps passé ensemble de la meilleure façon qui soit.”
Reste à savoir où les vents du MotoGP mèneront “Franky”