L’ouverture du FSBK, le championnat de France Superbike, se déroule ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans (72). Pas moins de 200 pilotes sont attendus dans les 7 catégories qui composent le plateau du championnat.
FSBK : Le Mans fidèle à la tradition
Comme c’est devenu une habitude, le circuit Bugatti du Mans s’apprête à recevoir la première manche du championnat de France FSBK ce week-end pour le coup d’envoi de la campagne 2024. Au programme 7 rendez vous répartis dans l’hexagone sur certains des meilleurs circuits tricolores. Après Le Mans, le plateau du FSBK ira à Ledenon (30), Nogaro (32), Magny Cours (58) Pau Arnos (64) puis après la coupure estivale reviendra pour les deux derniers rendez vous programmés à Carole (93) et au Paul Ricard (83) pour la finale fin septembre. La grosse nouveauté de cette saison est bien sur la création de la catégorie moto nouvelle génération, dans le cadre de la catégorie Supersport. Cette « sous catégorie » permettra d’accueillir, des machines comme la Ducati V2, la Triumph ou encore la MV Agusta qui roulent déjà en championnat du monde Supersport depuis deux saisons. Voilà qui devrait relancer l’intérêt dans une catégorie qui ressemblait de plus en plus à une coupe Yamaha R6 et qui s’essoufflait sérieusement.
FSBK : Superbike la catégorie reine
La tête d’affiche de ce plateau 2024 sera bien évidemment la catégorie Superbike qui nous a valu l’an passé de superbes batailles. Kenny Foray repart pour tenter la passe de trois au guidon de sa BMW mais ses adversaires seront nombreux, à commencer par les deux pilotes Honda CBO. Mike Di Méglio et Alan Techer, les deux pilotes officels Honda en endurance, sont en effet attendus comme principaux rivaux de Foray. Après 20 ans d’absence sur la scène française Mike Di Méglio avait échoué de peu l’an passé. Nul doute qu’il aura à cœur de réussir cette saison. Les deux pilotes Honda ne seront pas les seuls à tenter d’empêcher Foray de briguer une troisième couronne consécutive. Chez Yamaha Mathieu Gines sera forcément à prendre en considération tout comme Jérémy Guarnoni qui profite de son passage en endurance chez Yamaha KM99 pour s’aligner sur la même machine et tenter d’aller chercher un nouveau titre. A noter également dans cette catégorie la nouvelle procédure de qualification avec le système de Q1 et Q2 comme en Grand Prix.
FSBK : Supersport une catégorie à deux vitesses
Comme expliqué plus haut la catégorie Supersport cette saison intégrera la classe « machine nouvelle génération » Une façon pour la Fédération de se dédouaner sur l’utilisation d’un règlement unique dans la catégorie avec des machines trop différentes puisque l’on retrouvera une Yamaha R6 4 cylindres de 600 cm3 face notamment à une Ducati V2 bicylindres de 950 cm3. Il y aura donc deux classement séparés au sein de la même catégorie ce qui risque peut être d’amener un peu de confusion ne serait ce qu’en terme de communication. A noter que l’opération Wild Card pour le mondial Supersport de Magny-Cours en collaboration avec la Fédération le GMT 94 et la Mutuelle des Motards sera toujours en place mais réservé uniquement aux pilotes des machines Supersport 600 cm3. Coté piste il faudra attendre ce premier week-end de course afin de savoir si cette saison 2024 ne sera pas à deux vitesses mais sur le papier les prétendants ne manquent pas. Enzo De la Vega, Matthieu Gregorio, Hugo de Cancellis sont les premiers à qui l’on pense sans oublier toutefois les retours de Corentin Perolari sur la nouvelle Honda CBR 600 et de Guillaume Antiga au guidon d’une Ducati V2. A noter également la présence, aux cotés de Corentin Perolari de Justine Pedemonte.
Enfin dans les catégories inférieures, on surveillera plus particulièrement la catégorie Objectif Grand Prix et le Moto4 Moto5 où les jeunes loups feront tout pour se mettre en avant et tenter d’attirer l’attention des instances fédérales. Dans la première catégorie, on pense notamment à Matteo Berger, Gabriel Pio ou encore Evann Plaindoux et Antoine Audard et dans la seconde, Teddy Berthelot et Sohan Lachieze font office de favoris.