Après une bonne performance au Grand Prix de Thaïlande, Johann Zarco se livre sur ses attentes quant au Grand Prix de Malaisie, ce week-end.

Après un bon résultat en Thaïlande, qu’attends-tu de la Malaisie ?
Voyons si on arrive à répéter un Top 10 qui nous permettra quand même de confirmé cette évolution. Sepang est une piste plus large, plus grande que les dernières pistes sur lesquelles on a roulé. Quand les pistes sont plus grandes comme ça, les écarts sont en général plus importants avec les motos devant. Même si c’est rapide en Australie, ça reste quand même petit au niveau des écarts et on peut s’accrocher. Je suis curieux de voir. De plus, par rapport au test de février, ça va faire du bien de rouler là.
La moto a dû beaucoup changer depuis le début ?
Oui, quand même. Mais ce qui est bien, c’est que l’étape passée à Misano fut dure à juger. Elle a été quand même confirmée sur les 4 dernières courses, puisqu’en Indonésie, Japon, Australie, Thaïlande, j’ai été compétitif.
C’est principalement le nouveau carénage ?
Je trouve, oui. Il nous aide à pousser autrement, à aller bosser sur d’autres trucs sur la moto. Et là, qu’on ait changé de piste, la carcasse standard et la carcasse pour les courses où le pneu arrière est très sollicité, c’était intéressant, aussi, de voir le comportement de la moto. Et moi ça me permet à chaque fois de mieux comprendre ce qui se passe. Et encore ce week-end, on a deux carcasses différentes, toujours pour juger d’une à l’autre, mais en plus avec la même gomme. Ça va permettre d’encore mieux comprendre l’effet de cette carcasse, ce que ça nous apporte ou pas sur la moto.
Tu disais dimanche que la pluie, c’était bien finalement pour voir pas mal de choses sur la moto. Est-ce que tu aimerais continuer, du coup, sur cette lancée?
Oui. Et là, essayer de continuer à encore améliorer cette zone au freinage. Me donner des possibilités au freinage en ayant un bon feeling sur l’arrière, quitte à sacrifier la sortie. Même à la sortie, on devrait aussi progresser, mais à un moment il va falloir que la moto progresse pour la sortie. Mais en termes de réglages, pilotage, travail technique avec le team, c’est l’entrée de virage qu’on peut quand même bosser. Donc je vais essayer de mettre ça comme target ce week-end.
T’as pu échanger un peu avec Marini, savoir si vous avez le même ressenti aujourd’hui ?
C’est dur à dire. Marini arrive à prendre en plus les choses en compte dans sa globalité. Lui je pense qu’il cherche à bosser l’entrée parce qu’il savait que c’était une chose importante sur la Ducati.
Valence, ce qui s’est passé, c’est dramatique. Beaucoup se posent la question, est-ce qu’il faut faire un grand prix ou pas? C’est quoi ton opinion sur le sujet?
Si on pense au titre mondial et faire une dernière course ici, du coup, ça sera scandaleux pour Pecco. Ou alors le changer d’endroit, quitte à aller au Portugal, ça pourrait être une solution. Faire le Grand Prix à tout prix à Valence, je pense que c’est possible parce que l’argent peut être investi pour le faire, mais du coup ça veut dire que ceux qui n’ont pas d’habitation n’auront pas d’habitation pendant plusieurs années… Et ça c’est pas cool. Enfin, c’est deux images, deux visions. Je trouve plus sain de ne pas le faire. Il faut trouver une solution pour être « fair » au niveau du titre.