Johann Zarco en signant pour Honda n’avait jamais caché qu’il serait ravi de pouvoir s’aligner au départ des 8 heures de Suzuka si son employeur lui demandait. Depuis dimanche, date des dernières négociations, c’est chose faite. Johann sera au départ le 21 juillet prochain
Johann Zarco rendez vous est pris
Lorsque l’on demandait l’an passé ce qui avait fait la différence pour qu’il s’engage avec Honda, Johann Zarco répondait que la durée de 2 ans qui l’avait incité à signer. Puis après sa venue sur le Bol d’Or, le futur pilote Honda LCR, s’était laissé allé à quelques confidences en expliquant que l’endurance était une discipline qui l’attirait et que maintenant chez Honda il pourrait avoir l’opportunité de s’y frotter. Attention pas à temps plein mais sur une course de prestige comme les 8 heures de Suzuka pourquoi pas.
Johann Zarco a été entendu
Une confidence qui n’en n’était pas forcément une au fond et qui relevait plutôt de la logique. En ayant rejoint le clan Honda, Zarco savait qu’il s’ouvrait le champ des possibles plus facilement que chez Ducati. Si l’idée trainait donc dans un coin de sa tête, elle a beaucoup plus rapidement germée dans celles des décideurs du HRC. Si Johann veut rouler aux 8 Heures de Suzuka ce sera avec plaisir et l’option est très rapidement arrivée sur le dessus de la table. Encore fallait il trouver le moment le plus opportun. Avec 23 Grand Prix au calendrier pas simple de libérer du temps. Car Suzuka est une course qui se prépare. Une course oh combien importante pour les marques japonaises.
Un coup de pouce du calendrier
Si 2024 n’était pas l’objectif, les modifications de dates du calendrier MotoGP 2024 ont fait le reste. Avec le report du Grand Prix du Kazakhstan à une date restant encore à définir, voilà que le mois de juin offre plus de facilité pour préparer les 8 Heures. De fait, les discussions ont repris avec le management de Johann pour finalement être finalisées lors du GP de Catalogne. Johann disputera donc cette épreuve mythique.
Johann Zarco enchanté et motivé
Un épreuve sur laquelle il va pouvoir jouer les premiers rôles, une situation qui est loin d’être son quotidien sur le MotoGP comme il l’avoue lui-même. « Vu les résultats actuels, il y a moins de pression et cela permet de s’ouvrir à d’autres opportunités. Suzuka est une course qui m’a toujours attiré et je savais que je la disputerais un jour. C’est arrivé plus vite que prévu et j’en suis ravi. J’espère pouvoir gagner. » Comme à la grande époque des GP 500 où les pilotes officiels avaient une clause dans leur contrat pour disputer la course de Suzuka, Johann Zarco va donc se plonger dans le grand bain de cette épreuve. Depuis l’avènement du MotoGP Rossi, Edwards, Smith ou Pol Espargaro s’y sont également essayé avec succès. Pour Honda pour les premiers, pour Yamaha pour les seconds.
Quel coéquipier pour Zarco ?
Reste maintenant à savoir dans quelles conditions Johann Zarco va pouvoir s’aligner au départ et surtout avec quel coéquipier. Une chose est sure Nakagami, n’a pas été sollicité par le HRC car dimanche soir dans les allées du paddock de Barcelone, il n’était même pas au courant que Zarco avait reçu cette proposition. Alors ? Honda reste sur un triplé à Suzuka l’an passé et il faudra donc un équipier ou deux de choc aux cotés du Français. Selon toute vraisemblance les deux coéquipiers vainqueurs l’an passé Tetsuta Nagashima et Takumi Takahashi qui faisaient équipe avec Xavi Vierge, devraient être les favoris, à moins que le HRC ne décide d’aligner également aux cotés de Johann un ou deux de ses pilotes MotoGP ce qui serait clairement le line up de l’année….