Johann Zarco sera pilote Honda MotoGP pour les deux prochaines saisons. Le Français ainsi que le HRC ont levé le voile sur un secret de polichinelle. Johann Zarco comme attendu, restera bien dans la structure Honda LCR et Luca Marini est bien conservé au sein de la structure officielle. Tout ça pour ça….
Johann Zarco rempile chez Honda LCR

Hormis la sortie médiatique au micro de nos confrères de Canal Plus qui a semé un peu le trouble dans les rangs Honda et les fausses rumeurs l’envoyant en Superbike, Johann Zarco a donc confirmé son avenir. Il sera pour les deux prochaines saisons un pilote officiel Honda dans la structure de Lucio Cecchinello , le team Honda LCR Castrol. C’est donc l’épilogue d’une information que l’on connaissait en amont de la trêve estivale. Seule interrogation la structure d’accueil de Johann.
Johann Zarco à la meilleure place ?

Johann Zarco n’aura donc pas droit au statut de pilote officiel, du moins de pilote intégré à la structure officielle. Pour le reste, il sera sur le même pied d’égalité que Mir et Marini et disposera du même matériel. Une clause qui peut faire sourire si l’on se refaire aux dernières déclarations de Johann qui regrettait en Autriche de ne pas disposer du bras oscillant de Mir et Marini. On imagine que sur ce point certaines virgules ont du être déplacées…Il ne faut pas oublier que Johann Zarco est de loin le premier pilote Honda au championnat et double vainqueur des 8 Heures de Suzuka.
Un statut qui doit avoir pesé dans les discussions pour que le Français et son équipe obtiennent gain de cause. Une équipe dans laquelle Johann est à son aise et le restera. De loin la meilleure option pour lui. Le team LCR est compétent et surtout avait envie de conserver Johann avec lequel il s’entend à la perfection.
Cap sur 2027

Avec cette officialisation, voilà donc Johann Zarco tranquille pour deux saisons quant à son avenir. Une situation quasi idéale quand on sait que la majorité, pour ne pas dire la totalité du plateau sera en fin de contrat fin 2026. Johann va donc pouvoir travailler sereinement et se projeter sans arrière pensée sur le projet 850 et le règlement 2027. Comme il l’a déjà exprimé, rester avec Honda et avoir ces deux années était l’objectif numéro un pour travailler en ce sens
« J’ai envie de faire encore de grandes choses avec Honda et être dans le projet au départ de la saison 2027 peut être un sacré avantage. Les cartes seront redistribuées et qui sait si la Honda est aux avants postes ce sera une bonne chose pour moi de pouvoir en profiter. » Désormais serein et stabilisé sur son avenir, il ne reste plus qu’à Johann Zarco de terminer la saison au même rythme qu’il l’a commencé. La tournée overseas devrait lui permettre de se réoxygéner et on l’espère de performer.


