dans ,

Johann Zarco l’exploit, Marquez la pôle

Johann Zarco a encore renversé les montagnes durant les qualifications. Passé par la Q1, le pilote Honda LCR a finalement tenu tête à Marc Marquez en Q2 pour la quête de la pole position. Si l’Espagnol a eu le dernier mot, le Français a échoué de très peu et peut nourrir de belles ambitions pour la course Sprint de cet après midi.

Johann Zarco le passager de la pluie

Obligé de passer par la Q1, Johann Zarco a tiré pleinement profit de cette séance supplémentaire pour signer une performance XXL lors de la séance de Q2.

Il le disait lui-même hier, il savait qu’il avait de bonnes sensations au guidon de sa Honda. Peu inquiet d’avoir raté l’accès direct en Q2, Zarco a évidemment senti qu’il y avait un truc à faire ce matin lorsqu’il a découvert que la pluie serait de la partie. Dans ces conditions d’adhérence précaire, le pilote Honda est parmi sinon le meilleur du plateau. Sa démonstration en Q1 n’a fait que le confirmer. Qualifié pour la Q2, Zarco avait pris la mesure de la piste. Un avantage certain sur les dix autres pilotes qui allaient le rejoindre en piste. Pourtant tout n’était pas gravé dans le marbre, comme l’intensification des précipitations qui allait changer quelque peu la donne.

Johann Zarco a cru décrocher la pôle

Johann Zarco avait misé sur le pneu medium à l’arrière et il a surpris beaucoup de monde en étant le seul à résister à Marc Marquez. Au final il termine deuxième à 151 millièmes de l’officiel Ducati.

Sur une piste beaucoup plus détrempée que lors de la Q1, beaucoup de pilotes ont été contraints de repasser par les stands pour changer de pneumatique. Ils avaient tous vu que Zarco en médium était sur un nuage mais là les conditions n’étaient plus les mêmes et le soft s’imposait à la majorité. Un choix qui semblait logique puisque dès le début de séance Vinales et Miller en médium partaient à la faute. Vive le soft donc sauf pour….Johann Zarco. A contre courant, comme un peu au Mans, il a décidé de rester en médium. Un pari osé mais finalement payant

« Au début il y avait beaucoup d’eau sur la piste et je n’arrivais pas à mettre le pneu en température. Je me suis posé la question de rentrer pour changer. Au final j’ai préféré rester en piste et faire des tours. C’est pour cela que j’ai mis du temps à revenir aux avants postes. Dans le dernier tour j’ai remis encore une louche et je pensais vraiment que je pouvais faire la pôle. Mais bon en face il y a Marc… »

Marc Marquez en pôle mais prudent

S’il décroche sa huitième pôle ici au Sachsenring, Marc Marquez s’attend à une course complexe avec Zarco et Bezzechi. Le leader du championnat semble pret à lacher quelques points si cela s’évère nécessaire. Son objectif reste le championnat et il ne tentera pas le tout pour le tout…Info ou intox ?

Marc Marquez justement a lui aussi été impressionnant mais pas pour autant ultra dominateur la faute à un Johann Zarco exceptionnel. Reste qu’au terme des 15 minutes de la Q2, c’est bien l’officiel Ducati qui était en haut de la page de classement. C’est donc la huitième pôle de Marc Marquez dans son jardin du Sachsenring et si l’Espagnol avoue avoir de bonnes sensations il ne se voit pas effectuer une promenade de santé du moins cet après midi. Avec la pluie tout peut arriver et il ne le sait que trop bien. Pas la peine de lui reparler d’Austin. Marquez l’a bien compris et son débrief était pour le moins très clair.

« Je me concentre sur mes principaux adversaires au championnat. Dans ces conditions, on peut vite faire une erreur et le plus important pour moi c’est de marquer des points pas forcément de gagner à tout prix. » Une déclaration pleine de bon sens mais avec son frère Alex 6e et un Bagnaia en perdition à la 11e, pas sur qu’elle reste valide très longtemps…

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Fabio Di Giannantonio s’offre un nouveau record

Marc Marquez insatiable