dans ,

Johann Zarco dans le rythme à Suzuka

Johann Zarco et son coéquipier Takumi Takahashi ont réalisé le deuxième temps de la séance d’essais en vue des prochaines 8 Heures de Suzuka. Deux jours de tests perturbés par la pluie et marqués par l’absence de certains protagonistes du championnat.

Johann Zarco aux avants postes

Johann Zarco s’était imposé l’an passé pour sa première participation aux 8 Heures de Suzuka. L’objectif sera forcément de récidiver cette année. Les chronos de ces tests sont plus qu’encourageant car d’ores et déjà plus rapide que le meilleur temps de qualification de l’édition passée.

Alors qu’il avait déjà effectué un aller retour express après le Grand Prix de France, Johann Zarco a récidivé juste après le Grand Prix d’Aragon. Décollage le lundi soir pour une arrivée le mardi et un premier jour de test dès le mercredi matin. Malheureusement cette première journée, fut contrariée par la pluie. Heureusement la journée de jeudi a été plus productive pour l’ensemble des participants. Sur ce chapitre la Honda officielle s’est mise en évidence avec le deuxième meilleur temps. En réalisant un superbe 2’05’’736, Johann Zarco et son coéquipier Takahashi se sont hissé en haut de la hiérarchie. Un chrono significatif puisqu’il est plus rapide que le temps réalisé l’an passé en qualification 2’05’’980.

Johann Zarco avec qui ?

Le Français affiche donc ses prétentions même si l’adversité sera toute autre lors de l’épreuve proprement dite. La principale interrogation demeure pour l’instant le nom du coéquipier qui sera associé à Johann Zarco et Takumi Takahashi. Depuis le dernier test et sa lourde chute, on sait que ce ne sera pas Luca Marini. Une décision qui avait semble t’il était prise avant l’accident de l’Italien. Alors qui ? Iker Lecuona, le pilote officiel HRC en Superbike, serait le choix le plus probant mais pour l’heure rien n’a été confirmé. L’Espagnol n’était pas présent à cette séance d’essais puisqu’il y a ce week-end une manche de mondial Superbike. Fera t’il le voyage en sens inverse de Zarco puisqu’une autre séance est prévue la semaine prochaine ? Affaire à suivre.

Quoiqu’il en soit le choix de ce troisième pilote ne devrait pas être trop problématique pour le HRC. Entre les pilotes du championnat JSB de Superbike et les pilotes de développement comme Nakagami, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Des absents notoires lors de ces tests

Le Team Kawasaki Webike Trickstar était présent avec son trio de pilotes au complet. Les verts ont gagné plus d’une seconde par rapport à leur meilleur temps de l’an passé. Prometteur.

Coté piste, cette deuxième session de test a été marqué par l’absence de nombreux teams permanents. On pense notamment au team BMW Motorrad et au Yamaha YART, le leader du championnat, pourtant largement soutenu pour cette épreuve par la maison mère. Même remarque pour la Honda FCC TSR Honda France ou encore le Yoshimura SERT Motul. Bien que pour ce dernier l’identité franco japonaise à tout de même permis à Atsumi Cocoro de pouvoir être en piste. En revanche coté Kawasaki, l’équipe technique dirigeante présente à Spa avait fait le déplacement avec les pilotes. Mike Di Meglio, Grégory Leblanc et Roman Ramos se sont succédés au guidon de la ZX-10R et ont signé un prometteur neuvième temps en 2’07’’050. Un chrono plus rapide d’une seconde et deux dixièmes que le meilleur de l’an passé.

Etienne Masson avec la Suzuki CN Challenge

Etienne Masson en bleu ! Comme l’an passé le français roulera sur la machine engagée par l’usine Suzuki la CN Challenge. Son remplaçant sur la machine du SERT sera Atsumi Cocoro (à droite) qui habituellement est pilote de réserve. L’an passé il avait été très impressionnant à domicile.

Les trois pilotes  Kawasaki n’étaient pas les seuls en provenance directe de Spa. Etienne Masson était également présent. Ce dernier n’a pas roulé avec Cocoro et le SERT mais bien pour le compte de l’équipe engagée directement par l’usine Suzuki. Comme l’an passé Etienne Masson disputera les prochaines 8 Heures de Suzuka au guidon de la Suzuki « eco responsable » du CN Challenge. L’année dernière, le Français s’était hissé dans le top 10 (huitième) et nul doute que pour cette nouvelle implication l’objectif sera plus élevé.  

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Nicolo Bulega, un pied en MotoGP

Alvaro Bautista et Ducati c’est fini !