Johann Zarco et son coéquipier Takumi Takahashi, ont réalisé à la moyenne la meilleure performance des essais à Suzuka. Si la Honda pointe en haut de la hiérarchie, la très belle deuxième place de la BMW 76 de Loris Baz a démontré que rien ne serait simple pour les tenants du titre. La Yamaha officielle complète le top 3, alors que parmi les teams permanents c’est le Sert qui réalise la meilleure place en 4e position.
Johann Zarco sous les 2’05’’

On les attendait et ils ont répondu présents. Johann Zarco et Takumi Takahashi ont signé la meilleure performance des essais chronométrés pour le compte du HRC. La Honda numéro 30 pointe donc en haut de la hiérarchie grâce notamment à un superbe chrono de Johann Zarco en 2’04’’820. Associé au temps de Takahashi en 2’05’’554, la moyenne de l’équipe est pour 187 millièmes juste au dessus de la barre des 2’05. C’est la première fois sur le tracé japonais qu’un pilote passe sous la barre des 2’05 au tour. Une performance que Zarco n’est pas le seul à avoir réaliser d’autant qu’il n’est pas non plus le pilote le plus rapide de ces essais aussi surprenant que cela puisse paraitre.
Johann Zarco devancé par Naomichi Uramoto

Car oui Johann Zarco s’est fait damer le pion par Naomichi Uramoto, le pilote de la BMW 76 que le japonais partage avec un certain Loris Baz. Le Japonais n’est pas vraiment un inconnu puisqu’il avait terminé sur le podium il y a deux ans. Passé par le giron Suzuki, il était pilote de développement MotoGP. Il a également roulé pour le team de Juan Eric Gomez en Superbike Espagnol et ensuite démontré sa vitesse pour le compte de Honda. Autant dire que Suzuka il connait même s’il a mis du temps à participer à cette épreuve. Il faudra donc surveiller très sérieusement cette BMW dimanche pendant la course même s’il semble que le troisième pilote Davey Todd ne soit pas tout à fait au niveau de ses coéquipiers. Le top 10 trail de demain pour les 10 premières places de la grille risque lui aussi d’être chaud bouillant.
Grosse chute pour Jack Miller

Ces essais chronos ont aussi été très mouvementés pour la Yamaha usine. Jack Miller devancé par Andréa Locatelli au chrono, s’est offert un sacré volume dans le premier virage. Parti pour un tour chrono, il a perdu l’avant de sa Yamaha au point milieu et s’est retrouvé dans le bac à graviers alors que sa machine passait au dessus des airfences pour terminer sa course dans la voie de sécurité. Indemne le pilote Australien a donc signé le deuxième meilleur temps de l’équipe. Plus surprenant pour la Yamaha, Nakasuga, le quadruple vainqueur de l’épreuve s’est montré un peu en retrait par rapport à ses deux coéquipiers mais le japonais à l’expérience de la course et pourrait faire la différence durant l’épreuve.
Le SERT mène les team permanents

Derrière ce trio de machine qui devrait se disputer la pole position demain durant le Top 10 trail on retrouve les premiers teams permanents du championnat. C’est le Yoshimura SERT Motul qui s’est montré le plus rapide durant les essais. Dan Linfoot et Cocoro Atsumi ont été les plus rapides sur la Suzuki championne du monde. Ce rendez vous de Suzuka est très important pour les hommes de Damien Saulnier qui doivent absolument marquer de gros points pour conserver leur chance au championnat. Ils vont retrouver sur leur route la Yamaha du YART.
La numéro 7 a réalisé le 5e temps aujourd’hui. Moins performante que l’an passé, la YART doit être un peu moins bien servie en raison de la présence de la machine d’usine. Le plus important n’est pourtant pas là pour les hommes de Mandy Kaintz. En tête du championnat, il y a fort à parier qu’ils signeraient pour le même top 5 au terme de l’épreuve dimanche.
La BMW 37 devant la Kawasaki 11

En neuvième position, on retrouve la BMW 37 au guidon de laquelle Michael Van Der Mark remplace Sylvain Guintoli, touché par un drame personnel. Troisième du classement provisoire du championnat, Suzuka est certainement l’occasion pour l’équipe allemande de refaire son retard sur la Kawasaki. Séparée d’un point au classement, cette lutte promet de retenir également l’attention durant la course, d’autant que les verts restent au contact. Treizième au terme des essais chronométrés, la Kawasaki Webike Trickstar a surtout travaillé pour la course sans trop se soucier de la performance absolue. Avec 4 machines sur la liste des engagés, on sent bien que la Kawasaki ZX-10R ne fait plus partie des machines de pointe du plateau. Reste que bien menée elle peut tirer son épingle du jeu, comme le démontre son début de saison.
La Honda FCC et la Yamaha 99 en retrait

Du coté des autres teams permanents on peut se montrer relativement déçu des performances de la Honda FCC et de la Yamaha Elf marc VDS Racing KM99. Respectivement 14e et 18e les deux équipes seront certainement mieux en course. Du coté de la Honda FCC, on est un peu dans la même situation que la YART chez Yamaha. Certainement moins bien servi que les années précédentes, Alan Techer, Corentin Perolari et leur coéquipier japonais Hada vont devoir s’employer pour rentrer dans le top 10. Quatrième au championnat, la Honda 5 doit absolument faire un bon résultat pour rester dans la course au titre lors de la finale du Bol d’Or.
Quant à la Yamaha 99, il faut mettre dans la balance qu’elle ne dispose pas des pneumatiques Bridgestone. Un élément prépondérant dans la performance à Suzuka. Pour autant les chronos ont été plutôt performants, reste à voir en rythme de course ce que cela donnera. La bonne nouvelle du jour vient tout de même de la performance de Randy De Puniet. Suspecté de souffrir d’une fracture du poignet, le français a non seulement tenu son rang mais a aussi signé le meilleur temps de son équipe. De bonne augure
Demain samedi la séance du top 10 trail, sorte de Superpole, donnera la physionomie définitive de la grille de départ pour les 10 premières équipes des essais. Les chronos risquent encore de s’affoler et on devrait pouvoir assister à un nouveau record du tour. Reste à savoir qui en sera l’auteur…


