Luca Marini le pilote officiel Honda HRC en Moto GP sera le coéquipier de Johann Zarco pour la prochaine édition des 8 Heures de Suzuka qui se déroulera le 3 aout prochain. Une association qui renforce l’implication de Honda pour cette course ultra importante et à domicile pour le premier constructeur mondial.

Luca Marini première

C’est donc officiel depuis dimanche au terme du Grand Prix d’Angleterre. Luca Marini a été annoncé comme coéquipier de Johann Zarco et Takumi Takahashi, pour la prochaine édition des 8 Heures de Suzuka. L’objectif est donc clair avec ce renfort, permettre à Honda de conserver son titre après le succès remporté l’an passé. Johann Zarco avait ainsi réalisé l’exploit de s’imposer dès sa première participation mais aussi renforcé son image auprès des dirigeants du HRC. Si l’an passé le Français avait en quelque sorte fait « profil bas » nul doute que cette année il sera le chef de file de cet équipage ultra compétitif.
Luca Marini sur les traces de Valentino Rossi

Pour Marini les choses seront différentes et cet engagement n’est pas anodin pour l’Italien. Lui qui est plus que sur la sellette dans l’équipe HRC MotoGP, les 8 Heures de Suzuka sont certainement un excellent moyen pour Marini de redorer son blason auprès des instances dirigeantes de la marque. Doit on aussi y voir la symbolique d’un passage de témoin entre, ce dernier et Zarco pour le guidon au sein de la structure HRC ? La question mérite d’être tout de même posée. Une chose est sure cependant Luca Marini tentera de faire mieux que son demi frère, un certain Valentino Rossi qui avait du attendre sa deuxième participation, en 2001, pour remporter l’épreuve avec Colin Edwards sur la Honda VTR.
Johann Zarco pour la passe de deux

Bien évidemment on ne peut douter de la motivation de Luca Marini a réussir ce beau mais piégeux challenge. Une victoire apporterait du crédit à son cas et elle permettrait également à Johann Zarco de signer un deuxième succès de rang. Un objectif qui ne serait pas pour déplaire au français, toujours en phase de négociation pour la reconduction de son contrat MotoGP. En attendant, le Cannois s’est envolé juste après le Grand Prix d’Angleterre pour le Japon afin de participer à la première des deux séances de préparation à la course. Un timing ultra serré avant le Grand Prix d’Aragon qui se disputera le week-end du 6 au 8 juin prochains.