Luca Marini a été victime d’une grosse chute dans le cadre des essais préparatifs aux 8 Heures de Suzuka auxquels il participait avec Johann Zarco. Le pilote officiel HRC MotoGP a été transporté à l’hopital avec de lourdes blessures.
Luca Marini la poisse

Alors que ses performances en Moto GP sont loin de celles espérées par son employeur, Luca Marini avait été choisi par le HRC afin de compléter le trio qui devait être aligné au départ des prochaines 8 Heures de Suzuka. Ainsi Luca Marini devait partager le guidon de la Honda CBR victorieuse l’an passé avec Johann Zarco et Takumu Takahashi. Raison pour laquelle, il s’était envolé pour le Japon au soir du GP d’Angleterre. Une implication à double enjeu pour l’Italien qui outre la victoire pouvait également espérer « redorer » son blason auprès des dirigeants de la marque en cas de succès. Malheureusement une chute lors de la deuxième journée d’essais plonge Marini ans un scénario catastrophe.
Luca Marini out jusqu’à la trêve estivale ?

Si l’on ne connait pas les circonstances exactes de la chute, on en connait les conséquences. Luca Marini a été transporté à l’hôpital avec de lourdes séquelles. L’Italien souffre en effet d’une luxation de la hanche gauche, des ligaments du genou gauche, d’une fracture de la clavicule et du sternum. L’officiel Honda a également été victime d’un pneumothorax. Une blessure qui n’est pas sans rappeler celle de Jorge Martin. Autant dire que, malheureusement pour lui, Marini n’est pas prêt de retrouver le chemin du paddock MotoGP. Dans le communiqué publié par le HRC, il est précisé que Marini restera au Japon le temps que son état de santé s’améliore et qu’il soit déclaré apte à voyager et donc être rapatrié en Europe.
Une chute pour rien

Mais le plus cruel pour Luca Marini, c’est que cette chute est survenue alors que le HRC venait de prendre une décision surprenante. En effet, après réflexion, il renonçait finalement à aligner Marini avec ses deux coéquipiers. En cause la taille de l’Italien, jugé trop grand par rapport au gabarit de la Honda CBR 1000 RR. Une décision semble t’il incompréhensible sachant que la taille de Marini (1,85m) est connue de tous et notamment des responsable du HRC qui le côtoient tous les week-ends depuis deux saisons maintenant. Est-ce à dire qu’il y avait autre chose ? En tout cas cela ne fait pas très professionnel et les conséquences pour Marini sont justes catastrophiques.
Iker Lecuona à la rescousse

Forfait pour Suzuka mais aussi pour la suite du calendrier MotoGP, le HRC va devoir trouver un remplaçant à Marini. Si pour l’heure rien n’a officiellement été annoncé, il semble que la piste Iker Lecuona soit la plus vraisemblable. Au moins pour les 8 Heures de Suzuka. En revanche pour le MotoGP, rien n’a encore transpiré. Aleix Espargaro et Takahashi Nakagami devraient vraisemblablement se partager, en fonction des courses, la machine de l’Italien. Reste maintenant à savoir comment le HRC gèrera la situation contractuelle de Luca Marini ? Quitte ou double il n’est pas impossible de penser que le demi frère de Valentino Rossi a perdu gros dans cette histoire…