Marc Marquez et son frère Alex ont dévoilé leurs nouvelles couleurs lors d’une présentation grandiose réalisée par leur équipe le team Gresini. Certains seront déçus de ne pas voir beaucoup de changement dans la livrée des Ducati, mais le principal est ailleurs.
Les spéculations les plus diverses
Elle était attendue cette présentation car depuis l’arrivée de Marc Marquez au sein de la structure Grésini les suputations allaient bon train sur la livrée des machines mais aussi de la palette de sponsors qui allaient suivre le nonuple champion du monde dans la structure de Nadia Padovani. Voilà qui a bien du amuser les deux protagonistes, car on a pu découvrir une machine à la robe quasi identique à celle de la saison 2023. Repsol, Redbull qui avaient été annoncés par certains experts comme faisant de la migration de Marquez en sont donc pour leurs frais et au final même si ce n’est qu’une question de gout cette Ducati GP23 dans sa robe « bleu ciel et rouge » reste plutôt séduisante.
Marquez avance avec prudence
Bien évidemment c’est la prise de parole de Marc Marquez que l’on attendait dans le cadre de cette présentation et l’espagnol s’est montré tout aussi prudent que lors de son premier débrief même si certaines phrases laissent entendre que l’ambition n’est pas vaine. « Je suis très content d’être ici et c’est un sentiment particulier après tant d’années passées dans la même équipe. C’est un très beau défi et c’est complétement différent de ce à quoi j’étais habitué. » Visiblement séduit par ses premiers jours sous ses nouvelles couleurs Marquez s’est également dit très satisfait de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe Grésini, une équipe familiale à des années lumières de ce qu’il a pu connaitre au sein du team HRC.
Une décision murement réfléchie
Marc Marquez est revenu brièvement sur le process qui l’a mené à se tourner chez Grésini en expliquant que sa décision avait été très longue à prendre et surtout que Grésini avait été la seule équipe a lui laisser le temps de la réflexion. Preuve en est que les échos du paddock laissant entendre que tout le monde n’était pas aux anges de sa probable venue au sein de la firme italienne sont fondés. Au final c’est surtout l’aspect et le défi sportif qui ont fait pencher la balance en faveur de Grésini. « La solution de facilité aurait été de rester chez Honda où j’aurais eu plus d’argent sur mon compte mais ce n’est pas ce qui me motivait. Je voulais m’amuser encore sur une moto car les dernières saisons avaient été difficiles. » S’il reconnait qu’il aura forcément une pression plus importante désormais sur les épaules, Marc Marquez ne s’emballe pas pour autant.
Le top 5 oui, le titre non
Si bien sur ses déclarations sont à remettre en ligne avec le contexte d’une présentation, Marc Marquez ne veut surtout pas, semble t’il, aller plus vite que la musique et l’Espagnol n’hésite déjà pas à minimiser les attentes de tout un chacun en expliquant qu’il lui faudra du temps pour comprendre cette nouvelle moto mais que l’ambition de retrouver les premiers rôles est réelle. Concrètement il « espère » avoir à terme la possibilité de se battre pour le top 5 mais réfute l’objectif d’aller se battre pour le titre. Info ou intox on le saura assez rapidement. Reste qu’avec une Honda plus que perfectible la saison dernière il a démontré que cet objectif était réalisable. Donc avec la moto la plus compétitive du plateau on imagine mal qu’il ne pourrait en être autrement voire plus…
Bagnaia et Martin pour modèles.
Marquez va même plus loin dans cette projection en avouant que si sa motivation est importante il faut surtout qu’il apprenne de Bagnaia et Martin qui sont les hommes forts de Ducati. « Quand un nouveau pilote débarquait chez Honda son objectif était d’aller me cherchait. Je dois en faire de même chez Ducati. Pecco et Jorge ont beaucoup gagné et c’est d’eux que je dois m’inspirer pour comprendre la Ducati. Pour le reste je dois me concentrer sur mon travail. L’objectif est de monter en puissance progressivement, ne pas griller les étapes mais si je peux être rapide bien sur que je ne me priverai pas. Après je sais que les attentes sont nombreuses mais encore une fois il faut que je reste focus sur mon travail. »
Marquez donne le ton.
En conclusion de ses propos Marc Marquez a tout de même lancé une petite bombe histoire de se mettre tout de suite dans le bain et renvoyer la pression sur ses prochains « coéquipiers » de Borgo Panigale. En poursuivant ses déclarations sur le fait d’apprendre sa moto son équipe et le mode de fonctionnement de la Ducati GP en s’inspirant des Bagnaia Martin ou même Bezzechi, le nonuple champion du monde a tout de même eu cette phrase lourde de sous-entendus. « Je vais hériter d’une moto qui a beaucoup gagné et notamment Bagnaia et Martin. J’aurais quasiment la même moto que eux connaissent parfaitement moi je devrais apprendre voilà pourquoi je ne peux pas dire que je serai à leur niveau. Ca ne serait pas normal… » Voilà qui annonce la couleur pour les premiers tests 2024 prévus en Malaisie début février… On attend également pourquoi pas une réaction du double champion du monde puisque la prochaine présentation officielle sera justement celle du Team Ducati.