Il était attendu et il n’a pas déçu. Marc Marquez pour ses premiers tours de roues au guidon de la Ducati a envoyé un signal fort au terme des essais pré 2024 à Valence. 4e temps des essais l’octuple champion du monde confirme ce que beaucoup pensaient. Marc Marquez sera une menace certaine dans la course au titre l’an prochain.
Marc Marquez n’a eu besoin que de 6 tours
Il était un peu plus de 11h30 lorsque l’Espagnol casqué du fond de son box a adressé un mouvement de tête à sa nouvelle équipe, pour dire qu’il était temps de prendre la piste. Une piste qu’il avait même du mal à percevoir tant les photographes étaient nombreux devant le box de l’équipe Gresini afin d’immortaliser l’instant. Entre deux rangées d’appareil photos telle une haie d’honneur Marc Marquez entrait en piste. Après deux tours tranquilles l’Espagnol montait progressivement en rythme pour, au terme de la sixième boucle, terminer un tour à seulement 2 dixièmes de son meilleur chrono en course au guidon de la Honda. A son retour au stand quelques instants plus tard et tenu au silence absolu de part son contrat avec Honda courant jusqu’au 31 décembre, Marc Marquez adressait un large sourire à toute son équipe Grésini qui en disait bien plus que toutes les phrases possibles
Ne pas tirer de conclusions hâtives
De plus en plus à l’aise à chaque sortie, Marc Marquez va même s’emparer du meilleur temps de cette journée d’essai et le garder pendant un bon moment avant de rétrograder au quatrième rang. Si bien évidemment ce résultat était attendu et que certains attendaient même encore plus, il faut tout de même garder la tête froide et prendre le recul nécessaire pour analyser la performance de Marc Marquez. Oui l’Espagnol a déjà trouver ses marques au guidon de la Ducati c’est une évidence. Oui clairement il va retrouver un niveau de compétitivité qu’il ne pouvait plus obtenir au guidon de sa Honda RCV. Peut il pour autant renverser la hiérarchie établie ? Il est trop tôt pour le dire. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette première journée 2024 n’était pas la même pour tout le monde. D’une certaine façon, Marc Marquez avait une obligation de résultat alors que du coté des pilotes Ducati officiels comme pour Martin on était plus sur un travail de fond. Rappelons qu’après Valence il n’y aura plus de test avant ceux de Sepang fin janvier 2024. Autant dire qu’il n’est pas question de se fourvoyer dans le retour des commentaires de cette journée. De ces derniers dépendra le développement futur des machines officielles. Un chapitre qui ne concerne pas Marquez qui lui disposera d’un modèle 2023, déjà abouti.
Sepang sera le vrai juge de paix
Il faudra donc attendre le prochain rendez vous malais pour avoir une idée plus précise des forces en présences pour 2024. Les machines officielles seront encore une fois en phase de déverminage mais cette fois dans leur configuration quasi définitive et l’on peut s’attendre à ce qu’elles soient forcément plus performantes qu’à Valence. D’où une hiérarchie redistribuée ? A voir. Reste une certitude. Marc Marquez sera à un niveau de performance élevé. Sera-t-il pour autant capable de se battre pour le titre sur l’intégralité de la saison ? Il est bien trop tôt pour le dire mais une chose est sure son arrivée dans la maison de Borgo Panigale ne fait pas que des heureux tant coté pilote que management de la marque. Le loup est entré dans la bergerie….