Marc Marquez s’est imposé dans la course Sprint du GP d’Allemagne. Une victoire qu’il est allé chercher au bout de l’épreuve sur Marco Bezzechi et son Aprilia. Le leader du championnat empoche son dixième succès dans l’exercice. Coté français Fabio Quartararo signe une superbe troisième place, alors que Johann Zarco n’a pu faire mieux que 7e en ayant opté pour le pneu medium
Marc Marquez fait le spectacle

Parti en pôle, l’officiel Ducati a bien faillit partir également à la faute dans le premier virage. Auteur d’un freinage plus que tardif, Marquez est obligé d’écarté et arrive a redressé sa machine juste avant le bac à graviers. Une alerte qui va lui couter de précieuses places, l’obligeant à cravacher pour revenir sur la tête de course. A la bagarre avec Di Giannantonio, Marquez va ensuite remonter ses adversaires un à un. Troisième derrière Fabio Quartararo on se disait à cet instant de la Sprint que les jeux étaient faits puisqu’il concédait alors plus de 3 secondes de retard sur le leader, Marco Bezzechi.
Marc Marquez ne veut rien lâcher

Mais voilà entre les paroles et les actes Marc Marquez n’est pas à une contradiction prêt. Plutôt sage après la qualification, rappelant que l’objectif c’était le titre et non la victoire à tout prix, l’Espagnol a visiblement tout oublié une fois en piste. Remontant sur Quartararo puis le dépassant, Marquez n’en est pas resté là. Bien que comptant 1,5 secondes de retard, il s’est jeté dans une course contre la montre pour revenir sur Bezzechi. Toujours impressionnant dans les deux derniers secteurs Marquez préparait son attaque et dans le dernier tour passait à l’attaque. Au freinage de la ligne droite des stands il plongeait à l’intérieur, la messe était dite. Bezzechi aura beau résister l’espace de deux virages, Marquez était inarrêtable. Et de dix !
Marco Bezzechi et Fabio Quartararo sur le podium

Derrière la tornade rouge, on retrouve donc Marco Bezzechi qui n’en finit plus de donner du crédit à cette Aprilia RS GP. Le pilote Italien après ses deux podiums d’Assen est entrain de réussir le même style de week-end. Demain, même si la météo s’améliore, ce qui semble être la tendance, il faudra compter avec lui. On l’a vu plus d’une fois Bezzechi est redoutable sur les fins de course.

Lui en revanche on ne l’attendait pas forcément à pareille fête. Fabio Quartararo a encore réussi un envol de folie dont lui seul a le secret. Sur la troisième ligne de la grille, il plonge en troisième position au premier virage. Un début de course qui va lui permettre d’être dans le bon rythme. Impuissant face à la remonté de Marquez il va en revanche résister à la pression de Di Giannantonio jusqu’au bout des 15 tours. A la clé une belle troisième place et une médaille de bronze qui lui a redonné le sourire.
Johann Zarco dans le flou

Le sourire lui il ne l’avait pas à l’arrivée. Johann Zarco avait délibérément choisit de partir avec le pneu medium, quitte à souffrir lors des deux premiers tours. Le problème pour le français c’est que son calvaire a duré toute la course. Sans en connaitre la raison et sans incriminer son pneumatique Zarco a été incapable de faire monter en température son pneu arrière. « J’ai les boules car tout était là pour que ça fonctionne. Il y avait moins d’eau que lors de la Q2 et je m’attendais à retrouver le feeling de la Q1, mais le pneu n’est jamais monté en température. La moto n’accrochait pas alors que l’on n’a rien touché aux réglages des qualifications. Je marque trois points et on va se consoler avec ça. Si demain il fait humide on peut espérer sinon sur le sec ça sera plus compliqué. »


