Au terme d’une séance de qualification haute en rebondissements, Marc Marquez a signé sa 65e position en MotoGP, la 93e de sa carrière et la première au guidon de sa Ducati Grésini. Sur une piste séchante, le spectacle n’a pas manqué et Pedro Acosta a été l’un des animateurs de cette dernière.
Marc Marquez passager de la pluie !
On le savait depuis hier cette matinée de samedi risquait très fortement d’être perturbée par la météo. Les averses de la nuit avaient déjà détrempé la piste et l’absence de vent puis une légère ondée peut avant le début de la Q1 ont fini par rendre cette séance de qualification totalement incertaine par rapport aux certitudes de la veille et notamment le nouveau record de la piste établi par Francesco Bagnaia. Mais voilà avec l’arrivée de la plus les vérités de la veille n’étaient plus celles du moment et Marc Marquez s’est rappelé au bon souvenir de chacun, confirmant après son week-end d’Austin, sa montée en puissance au guidon de sa Ducati. Et c’est dans l’avant dernier tour que le nonuple champion du monde allait décrocher la timbale, la 65e dans la catégorie reine et un peu plus d’un an après la dernière obtenue. Comme à la grande époque où il faisait ce qu’il voulait au guidon de sa Honda, Marc Marquez nous a gratifié de sauvetages comme lui seul en a le secret. Une chose est sure l’Espagnol est définitivement de retour.
Marc Marquez la joue humble
Si un large sourire irradiait son visage dans le parc fermé de la pôle position, Marc Marquez savourait mais ne voulait surtout pas s’enflammer. La pôle est une chose, les courses en seront forcément une autre et le pilote Ducati Grésini, se projetait déjà sur ce samedi après midi et sa course sprint. « La course Sprint va très certainement se dérouler sur le sec, et il y aura forcément des changements par rapport à ce matin. Maintenant partir de la pôle c’est toujours un peu plus facile ». Facile oui mais cela ne garantit pas pour autant le résultat et Marc Marquez ne le sait que trop bien. Déjà sur le podium à Austin, il avait vécu une cruelle désillusion le lendemain pour le Grand Prix suite à des problèmes de freins. Voilà pourquoi il ne veut pas voir plus loin que le top 5 voir le podium, même si l’on eut raisonnablement penser qu’il vise bien plus haut. Devant son public, une victoire aurait une tout autre saveur sur le tracé qui il y a 4 ans maintenant a freiné son irrésistible ascension vers les records. On ne parlera pas de revanche mais la symbolique serait belle.
Marco Bezzechi en trouble fête ?
Pour autant l’Espagnol n’aura pas la partie facile. A ses cotés il va retrouver un certain Marco Bezzechi et surtout Jorge Martin le leader du classement provisoire. Si Bezzechi sera à surveiller. Deuxième sur la grille le pilote VR46 après un début de saison bien discret à l’opportunité de remettre les pendules à l’heure sur le tracé andalou. Jorge Martin, lui, est certainement celui qui doit absolument performer. Avec son principal adversaire dans la course au titre relégué en troisième ligne, le pilote Ducati Pramac sait qu’il doit profiter de cet avantage sur Pecco Bagnaia Aller chercher les plus gros points sera son objectif. Martin face à Marquez, voilà une confrontation qui fait d’ores et déjà saliver.
Pedro Acosta fait le show
Si Marc Marquez est allé chercher sa 65e pôle en catégorie, il s’en est fallu de peu pour que Pedro Acosta ouvre son compteur dès le 4e Grand Prix de sa carrière. Très à l’aise au guidon de sa KTM GasGAs, le jeune prodige espagnol a encore donné des sueurs froides à Hervé Poncharal le team principal de la structure française Tech 3. Avec quasiment 7 dixièmes d’avance dans le dernier secteur, cette position de pointe lui tendait les bras mais le dernier virage lui fut fatal. Une glisse de l’avant, l’entrainait dans le bac à graviers. Reparti sans repasser par son box Acosta ne pouvait rééditer une performance identique et s’élancera donc cet après midi depuis la 10e place de la grille avec à ses cotés les deux officiels Aprilia, en net retrait dans ces conditions par rapport à la veille où Vinales, comme Bagnaia, avait battu le record de la piste.
Johann Zarco proche de l’exploit
Avec ses conditions d’adhérence précaire, la Q1 pensait on, pouvait peut être sourire à Johann Zarco toujours à l’aise lorsque la piste est délicate. Si son premier run ne fut pas significatif, ses deux derniers tours ont laissé espérer une très bonne surprise. Malheureusement comme au Qatar, le pilote LCR Honda échouera à quelques dixièmes de la place qualificative pour l’accession à la Q2. Encore une fois Johann Zarco réalise la meilleure performance du clan Honda puisqu’il devance Stefan Bradl le pilote de développement et wild card sur ce rendez vous de 1’5’’ secondes. Quant à Fabio Quartararo, là encore pas de miracle au guidon d’une Yamaha manquant de motricité avec la 23e place de la grille. Encore un week-end difficile en perspective pour l’officiel Yamaha d’autant que son coéquipier Alex RIns s’élancera lui de la dernière place…