dans

Marc Marquez prend rendez vous

La première séance d’essai libre du Grand Prix d’Aragon n’a pas laissé place de place à la surprise. Comme on pouvait s’y attendre Marc Marquez s’est hissé en haut de la hiérarchie du plateau MotoGP. En revanche, l’écart avec le reste de ses poursuivants est lui plus surprenant, voire inquiétant. Fin du suspens ?

Marc Marquez comme à la parade

Marc Marquez n’a pas trainé au guidon de sa Ducati officielle. Il a réalisé le meilleur temps de la première séance en collant près d’une seconde au reste du plateau. Vous avez dit favori ?

On l’attendait, il se sait attendu et il n’a pas déçu même s’il convient de ne pas tirer de conclusions hâtives de cette première séance d’essais libres. Pour autant sur un circuit anti horaire, Marc Marquez reste une référence et ce matin il a encore démontré toute sa dextérité à évoluer sur ce genre de tracé. Il suffit de jeter un œil aux résultats de la séance. Son premier adversaire direct, qui n’est autre que son frère Alex, est relégué à 9 dixièmes. Un gouffre. Comme à son habitude, l’officiel Ducati a enchainé les tours en travaillant sur la longivité de son pneumatique arrière medium. Résultat il est une seconde et trois dixièmes plus rapide que l’an passé sur la même séance.

Marc Marquez et Aragon ça colle

Marc Marquez victorieux après 1043 jours d’attente, c’était l’an passé ici même en Aragon. Au guidon de la Ducati officielle, il est le grandissime rendez vous de ce Grand Prix.

Il faut dire que ce tracé d’Aragon convient parfaitement à Marc Marquez pour les raisons expliquées plus haut mais aussi aux qualités de sa Ducati. Sans oublier ses statistiques incroyables sur ce tracé. Marquez depuis son arrivée en MotoGP s’y est imposé à 6 reprises et détient le record absolu de la piste en 1’45’’801. Il n’est donc qu’à une petite seconde dès la première séance de son record. Enfin Aragon a une saveur toute particulière pour l’Espagnol.  C’est ici même l’an passé au guidon d’une Ducati GP 23 qu’il avait mis fin à une période de plus de 1000 jours sans succès. Reste maintenant à savoir comme il gérera la suite de son week-end et s’il saura rester à l’écart des erreurs comme ce fut le cas à Jerez et à Austin.

Derrière, la lutte est ouverte.

Maveric Vinales a été le plus rapide des pilotes KTM ce matin. Cinquième il devance Pedro Acosta pour un petit millième.

Si Marc Marquez semble bien parti pour être intouchable ce week-end derrière lui la hiérarchie est plus que serrée et surtout diversifiée. Si l’on retrouve 5 des 6 Ducati de la grille dans le top 10, Yamaha, Honda KTM et Aprilia y sont également. Bezzechi, troisième semble confirmer le regain de forme de l’Aprilia et chez KTM Vinales (cinquième) devance d’un millième Pedro Acosta. Alex Rins est le seul pilote Yamaha de ce top 10 mais il a repassé un pneu neuf en fin de séance. Quant à Pecco Bagnaia, sa dixième place confirme son manque de feeling avec sa Ducati GP 25. Il termine à une seconde et demie de son « encombrant » coéquipier…

Zarco et Quartararo hors du top 10

Même s’il ne figure pas dans le top 10 (12e) les performances de Johann Zarco ce matin laisse à penser qu’il devrait être en mesure d’accéder cet après midi au top 10 et donc à la Q2

Coté français, nos deux représentants ont vécu une séance pour le moins différente. Johann Zarco au guidon de sa Honda s’est tout de suite retrouvé dans le bon rythme. Tout le temps dans le haut de la hiérarchie, il n’en est sorti qu’en fin de séance. Rien d’inquiétant pour le pilote Honda LCR cependant. En effet, Joan Mir sur la Honda HRC termine septième alors qu’il avait été dominé par le français durant toute la séance. Voilà qui laisse bon espoir à Zarco de réintégrer ce top 10 et une place en Q2 cet après midi.

Au contraire de Johann Zarco, Fabio Quartararo a eu un peu plus de mal dans la première séance de ce Grand Prix d’Aragon. Onzième et donc à la porte du Top 10, on espère que le français sera capable d’y rentrer cet après midi.

Quant à Fabio Quartararo, l’officiel Yamaha a eu plus de difficulté à rejoindre le haut de la hiérarchie. Le Français s’attend selon ses propres aveux à souffrir sur ce tracé d’Aragon. Il espère cependant que les progrès enregistrés se confirmeront ce qui validerait, les nouvelles dispositions de sa M1. A noter pour la symbolique que Fabio est classé devant Johann en étant crédité du même chrono que son compatriote. Comme Zarco, Quartararo devrait pouvoir viser la qualification directe pour la Q2 cet après midi.   

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

John McPhee chez Tati Team AVA6

Marc Marquez qui d’autre ?