dans ,

Marc Marquez reçu 8/9

Marc Marquez s’est une nouvelle fois imposé en course Sprint. Cette fois au Mugello le fief de Francesco Bagnaia. L’Italien termine troisième derrière la fratrie Marquez mais semble encore trop juste pour la victoire. Coté tricolore Fabio Quartararo termine 10e alors que Johann Zarco a fini dans les graviers au premier virage.

Marc Marquez se fait peur

La première ligne de la grille de départ était royale et l’on s’attendait à une belle explication entre les frères Marquez et Pecco Bagnaia qui faisait officie de jambon entre les deux tranches de pain. L’explication est arrivé plus tard car au moment du départ, Marc Marquez avait oublié d’enclencher un bouton et à totalement raté son envol. Débordé par la droite et la gauche, l’officiel Ducati a tout de même viré en quatrième position au premier virage. La remonté pouvait alors commencer…

Marc Marquez 4 tours et puis s’en va

Après s’être débarrassé de Pecco Bagnaia, Marquez n’a eu besoin que d’un tour supplémentaire pour se défaire de son frère et filer vers sa huitième victoire en Sprint cette saison.

Une remonté qui va durer en tout et pour tout 4 tours. Le temps pour l’Espagnol de se défaire de ses adversaires. Fabio Quartararo sera le premier sur sa liste de victimes. Ensuite nous avons eu droit à une belle passe d’armes entre les deux frangins et Bagnaia qui s’est fait attaquer de toute part au bout de la ligne droite. En résistance dans la remonté vers le premier pif paf, Pecco va d’abord céder sous la pression d’Alex avant de subir celle de Marc. Ce dernier va enfin faire sauter le dernier verrou, toujours au bout de la ligne droite et s’envoler vers une nouvelle victoire. La 8e en 9 courses sprint disputées cette saison.

Alex Marquez une nouvelle fois devant Bagnaia

Alex Marquez n’a pas réussi à contenir les assauts de son frère et a du lui céder les commandes et surtout la victoire. Alex termine une nouvelle fois deuxième devant Pecco Bagnaia

Plus de suspens devant on imaginait alors, les tifosi également que Bagnaia allait pouvoir disputer la médialle d’argent au cadet des Marquez. Espoir vain. Le pilote Gresini va résister mieux il va finir par creuser l’écart. Durant les deux derniers tours Bagnaia était même à la peine pour contenir le retour de Vinales. Encore une fois Alex Marquez a démontré sa vélocité et sa supériorité face à Bagnaia n’hésitant pas également à le dépasser de façon autoritaire. Tout un symbole.

Francesco Bagnaia ne rigole pas

Après son deuxième temps des qualifs on pensait que l’on avait retrouvé le Pecco du Mugello. Malheureusement l’Italien a perdu le fil après 4 tours de course. En cause toujours ce manque de feeling avec son train avant.

Troisième en Sprint, ce qui ne lui était plus arrivé depuis Jerez Pecco avait malgré tout la tête des mauvais jours. J’ai été plus lent que l’an passé et je suis le seul dans ce cas. En début de course ça allait mais au bout de 4-5 tours je n’arrivais plus à contrôler ma moto. J’ai perdu le feeling et je n’arrivais pas à me positionner comme je le voulais dans des virage soù je fais la différence habituellement. J’espère que l’on va pouvoir réagir car demain avec 12 tours de plus ça risque d’être encore plus compliqué. Si en Aragon Bagnaia avait trouvé le « miracle » du disque de frein plus grand, ce week-end cela semble plus complexe. Mais attendons demain car en course Pecco est souvent un autre pilote…

Fabio Quartararo et Johann Zarco déçus

Fabio Quartararo avait fait le pus dur en allant chercher une quatrième place en qualification. Malheureusement en course après un bon départ, il a perdu sa motricité et les places au fil des tours. Il termine 10e et donc ne marque aucun point.

Demain eux aussi l’attendent avec impatience. Nos deux représentants ont vécu une course Sprint décevante à différents degrets. Pour Johann Zarco ce fut une chute dans le premier virage. Victime collatérale d’un contact entre DiGiannantonio et Brad Binder. Le Sud Africain en perdant le contrôle de sa KTM a envoyé le pilote Honda LCR au tapis. Fermez le bal. Quant à Fabio après un superbe début de course, les vieux démons de sa Yamaha M1 ont refait surface. Plus de grip, pas de motricité, il a fini à la 10e place, la première qui compte pour du beurre. Bref là encore vivement demain mais pour l’un comme pour l’autre la résignation semble à l’ordre du jour. L’espoir fait vivre dit on alors…. ?

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Fabio Quartararo d’attaque !

Marc Marquez les enseignement du Mugello