Marco Bezzechi s’est imposé au Grand Prix d’Angleterre au guidon de son Aprilia. Il est le onzième pilote différent victorieux en autant d’éditions. Si l’officiel Aprilia a repris des couleurs sur un circuit qui convient parfaitement à sa machine, il a profité du chaos des premiers tours lors du premier départ. Au second départ il a ensuite hérité d’un succès en raison de l’abandon de Fabio Quartararo. Seul en tête avec 5 secondes d’avance, le Français a été trahi par la mécanique alors qu’il se dirigeait vers une victoire assurée.

Marco Bezzechi l’opportuniste

Sur un circuit qui l’avait vu effectuer une course solide la veille, en terminant quatrième, Marco Bezzechi a récidivé ce dimanche avec une victoire. L’Italien offre une superbe victoire qui tombe à point nommé pour son employeur. Aprilia va pouvoir pendant quelques heures oublier l’affaire Martin et savourer ce succès pour le moins heureux. Certes Bezzechi avait fait le choix audacieux de partir en soft à l’avant, mais sans les problèmes de Quartararo, il n’aurait jamais atteint la plus haute marche du podium. C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Marco Bezzechi le « messager » de l’espoir

Cette victoire est donc tout un symbole pour Bezzechi et Aprilia qui avaient bien besoin d’un peu de ciel bleu dans une actualité des plus tendue. Oui l’Aprilia peut gagner et oui Bezzechi reste un pilote de qualité et de talent. S’il est un peu inconsistant, comme sa monture, l’Italien s’est rappelé au bon souvenir de certains. Quant à Aprilia, Massimo Rivola, le team manager, a sauté sur l’occasion pour envoyé un message très clair à Jorge Martin. « Nous t’attendons car la moto peut aussi gagner avec toi ». Est-ce que ce succès sera suffisant pour aplanir les tensions, on peut en douter à défaut de l’espérer. Bezzechi signe donc son quatrième succès en catégorie reine et Aprilia un nouveau depuis le Texas et la victoire de Vinales à Austin l’an passé.