dans

Moto2 : Gardner fait un grand pas vers le titre dans la douleur

GP d’Algarve | Course

Le duel pour le sacre Moto2 entre Remy Gardner et Raul Fernandez a largement tourné à l’avantage de l’Australien aujourd’hui, en grande partie en raison d’un mauvais choix pneumatique de son coéquipier.

Sur la grille de départ (et après pas mal d’hésitation compte-tenu d’un mercure en hausse par rapport aux essais), Fernandez et son staff technique choisissent de chausser un pneu arrière Soft pour cette course décisive. Gardner, lui, opte pour le Hard.

Un grand écart qui s’illustre dans les premiers tours par une belle domination de l’Espagnol, parti depuis la pole position. 

Mais vers la mi-course, et après voir un temps suivi Marco Bezzecchi, Gardner passe à l’offensive. Dans le 13e des 23 tours, il prend les commandes et imprime le rythme.

Fernandez semble déjà en délicatesse avec son pneu arrière – ce qu’il confirmera dans le parc fermé – et la situation ne va évidemment pas s’améliorer au fur et à mesure que le drapeau à damier se rapproche.

L’Espagnol sait qu’il ne gagnera pas aujourd’hui et doit impérativement terminer second pour conserver un infime espoir d’être sacré à Valence.

L’écart avec le 3e, Sam Lowes, paraît confortable. Mais dans les quatre derniers tours, Fernandez s’effondre et le pilote Marc VDS revient sur lui comme une balle. 

Finalement, Gardner, malgré des côtes endolories suite à son accrochage avec Marcos Ramirez vendredi, s’impose avec panache, 3,014 secondes devant… Fernandez, Lowes échouant à un peu plus de 8 dixièmes de seconde de la 2e place.

L’Australien arrivera ainsi à Valence avec 23 points d’avance sur son coéquipier de l’équipe Red Bull KTM Ajo. Là-bas, Fernandez ne pourra viser qu’un seul objectif : les 25 points de la victoire. Dans ce cas, seul un résultat blanc (ou en dehors du top 15) de Gardner lui offrirait le titre.

À noter, la belle performance de Cameron Beaubier, qui enregistre sa meilleure performance en GP avec une belle 5e place derrière Aron Canet. L’Américain signe également le meilleur tour en course.


🔎 Tous les résultats sur motogp.com/fr/Results+Statistics

📸  Remy Gardner – © KTM Factory Racing

Avatar

Rédigé par Tommy Marin

Depuis 2003, Sport-Bikes Magazine constitue le fil rouge de sa carrière professionnelle. Après avoir mené différentes activités professionnelles, toujours dans le monde de la moto et des loisirs mécaniques, Tommy est devenu rédacteur en chef de ce magazine de référence sur le sport moto depuis 2012, avant d'en passer éditeur en 2019. Entre deux shootings photo, essais, interviews, créations graphiques, montages vidéo etc., il couvre le championnat du monde MotoGP, fait du vélo, de la batterie... et de la moto, évidemment !

Notre newsletter

MotoGP : Bagnaia majestueux, Zarco meilleur pilote indépendant 2021

Marc Marquez loupera la fin de la saison MotoGP