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MotoGP : Cap sur 2027

Les grandes bases du réglement 2027 ont été dévoilées. Aéro réduit, moteur de 850 cm3 et abandon des systèmes électroniques d'aide au pilotage sont concernés. Objectif plus de spectacle et plus de sécurité.

2027 c’est déjà demain pour tous les ingénieurs et équipes techniques du MotoGP. Voilà pourquoi les grandes lignes de l’évolution du règlement qui entrera en vigueur en 2027 ont été dévoilées en amont du Grand Prix de France. Moteur et aéro sont bien sur les deux points les plus concernés.

Les premières bases du réglement 2027 ont été annoncées et l’encadrement de l’aérodynamique est au centre du projet. Toujours dans un objectif de sécurité et d’homogénéité du plateau les moteurs seront des 850 cm3 et devront utiliser un carburant propre à 100% contre 40% actuellement.

MotoGP 2027 : on passe à 850 cm3

Vu les vitesses atteintes actuellement par les machines de MotoGP l’objectif de ce nouveau règlement est de privilégier la sécurité et par conséquent de tenter de réduire la vitesse des machines. Les infrastructures des circuits étant pour une large majorité difficilement modifiables, la commission des GP a donc décidé de réduire la cylindrée des moteurs pour 2027. A partir de cette saison les blocs utilisés seront des 850 cm3 et la taille maximale d’un cylindre ne pourra excéder 75 mm de diamètre. L’objectif est bien sur de réduire la puissance donc la vitesse mais aussi selon cette même commission de rendre les moteurs plus efficients et plus fiables. Il le faudra car à partir de 2027 un même pilote ne pourra disposer de plus de six moteurs par an.

MotoGP 2027 : Carburant plus efficient

Ces mesures s’accompagnent également de nouvelles règles en matière de carburant. Si cette saison les machines de MotoGP doivent utiliser un carburant durable à 40% en 2027 ce carburant devra être à 100% durable. D’autre part la capacité des réservoirs sera réduite à 20 litres au lieu de 22 actuellement. Lors des courses Sprint la quantité maximale de carburant embarquée sera réduite à 11 litres au lieu de 12 aujourd’hui. Des mesures qui vont dans le sens d’une éco responsabilité mais aussi dans la limitation à la course à la puissance. Il faudra trouver le bon compromis entre consommation et performance, une équation pas aussi simple à résoudre.

MotoGP 2027 : Aérodynamique et électronique moins libre.

La largeur du carénage est réduite de 5 centimètre par rapport à la législation actuelle. De même le nez de carénage devra reculer de la même valeur.

A partir de 2027, l’aérodynamique des machines sera plus encadré qu’aujourd’hui. Ainsi la largeur du haut de carénage sera réduite de 5 centimètres soit 550 mm au lieu de 600 tout comme l’avancée du nez de carénage. Ces deux mesures ayant pour objectif de réduire les effets aéro notamment en ligne droite et en virage puisque générant moins d’appui. Dans ces nouvelles mesures on note également un encadrement de l’aérodynamisme de l’arrière de la machine, entendez par là la selle. Cette dernière fera désormais partie de l’homologation générale de la machine et ne pourra recevoir qu’une seule évolution par saison. La hauteur maximale arrière est également diminuée d’un centimètre. Parallèlement à ces mesures tous les systèmes de ride height et holeshot devices seront purement et simplement interdits. La commission entend par ces mesures redonner plus de place au pilote dans la performance.

La hauteur arrière sera réduite d’un centimètre et la selle devient un élément à part entière du processus d’homologation. Une seule modification sera admise par saison la concernant.

MotoGP 2027 : Partage des données GPS

Afin de permettre une plus grande homogénéité du plateau, l’ensemble des concurrents MotoGP devra partager les données GPS de leur machine et ceux après chaque séance. Un moyen de donner accès à quelques informations primaires, il faut bien le dire, pour un concurrent vis-à-vis d’un autre. Si pour l’instant aucune précision n’est donnée quant au contenu de ces données, on peut à minima en déduire que les données disponibles comprendront, vitesse, rapport engagé, temps au tour, positionnement et vitesse d’accélération. Enfin concernant le régime de concessions tous les teams seront considérés au rang B au début de la saison et ceux-ci seront réévalués à la mi saison.

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Rédigé par Eric Célis

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