Visiblement le départ de Marc Marquez a laissé des traces au sein du HRC et le ménage semble se poursuivre chez Honda. Après les ingénieurs maison le tour d’Alberto Puig semble être arrivé. Davide Brivio semble en approche si l’on en croit le dernier communiqué d’Alpine F1.
Davide Brivio fin de l’aventure F1
Après 3 ans de bons et loyaux service, Davide Brivio et l’écurie Alpine F1 ont annoncé la fin de leur collaboration via un communiqué publié hier au soir. Chargé du développement de l’Alpine Academy, Davide Brivio semblait un peu à l’étroit dans ce costume et aspirait certainement à d’autres fonctions. La reprise en main par Bruno Famin à l’été dernier a semble t’il fait bouger les lignes et certaines directions ont sans doute été annulées. D’où le départ de Brivio
Davide Brivio le multicarte
Davide Brivio est un homme brillant qui a commencé sa carrière sportive comme team manager de l’équipe Superbike Yamaha Belgarda en Superbike à l’époque de Fabriio Pirovano. Au sein de la firme aux trois diapasons il est ensuite monté en grade dans l’équipe MotoGP avant de prendre en charge les intérêts de Valentino Rossi durant une courte période, histoire de remettre de l’ordre dans les affaires de l’Italien qui s’était vu rattrapé par la justice suite aux malversations de son précédent manager et de sa société White Shark basée à Londres. Enfin on se souvient que Davide Brivio a mené à bien le redressement de Suzuki en MotoGP en amenant Joan Mir jusqu’au titre de champion du monde. Parti sur ce succès Brivio aspirait certainement à une carrière identique dans l’univers de la F1 ca ne sera visiblement pas le cas.
Davide Brivio au HRC ?
Si on a aperçu Brivio en fin de saison dans le paddock MOtoGP ce dernier a toujours proclamé haut et fort qu’il était très bien chez Alpine et qu’il n’avait pas pour ambition de revenir en MotoGP. Mais vous le savez dans un paddock il y a rarement de fumée sans feu et l’Italien ne dirait certainement pas non à une nouvelle mission dans cet univers qu’il connait parfaitement. Hasard ou coïncidence, cette rupture avec Alpine correspond pour Brivio aux interrogations légitimes du HRC sur le rôle et surtout la clairvoyance d’Alberto Puig à la tête de son écurie. La fin de saison et la chasse au remplacement de Marc Marquez a dévoilé au grand jour les errances de l’Espagnol disant tout et son contraire.
Davide Brivio a la carrure
Ce qui est certain c’est que si d’aventure le HRC et Davide Brivio s’entendaient pour un retour aux affaires de l’Italien ce dernier serait plutôt à son aise. Il retrouverait déjà quelques ingénieurs de che Suzuki avec qui il a travaillé et surtout il est rodé à la pratique des modes de fonctionnement japonais. Plutôt bon en communication et en relationnel, il tranche radicalement avec un Alberto Puig qui s’est mis une bonne partie du paddock à dos, journalistes compris, ce qui pour la communication de crise n’est pas la meilleure des options.
Si pour l’instant rien est fait, il semble que les prochaines semaines risquent d’être déterminantes pour l’avenir des deux protagonistes. Ce qui est sur c’est que l’arrivée de Brivio à l’aube d’un projet de reconstruction au sein du HRC aurait plus de sens que de vouloir refaire du neuf avec de l’ancien. Affaire à suivre….