Nicolo Bulega n’abdique pas. En remportant la deuxième manche du rendez vous de Portimao l’officiel Ducati a repoussé la consécration de Toprak Razgatlioglu. Tout se jouera donc à Jerez le week-end prochain. Avec 39 points de retard sur l’officiel BMW Bulega devra faire un sans-faute et espérer un faux pas de Razgatlioglu. En attendant, grâce à cette victoire et aux podiums d’Alvaro Bautista, Ducati remporte le titre Teams 2025. Une moindre consolation…
Nicolo Bulega veut encore y croire

Après avoir subi la domination de Toprak lors des deux premières courses du week-end, Nicolo Bulega a jeté toutes ses forces dans la dernière manche de ce rendez vous Portugais. Auteur d’un départ canon, l’officiel Ducati s’est installé aux commandes de la course, alors que Toprak restait englué dans le paquet. Le temps pour l’officiel BMW de s’extraire de ce mauvais envol, Bulega et sa Ducati avaient pris le large. Au final Bulega s’impose sur Razgatlioglu avec près de 5 secondes d’avance. Satisfait de sa prestation l’Italien ne se voile pas la face quant à l’issue du championnat. « C’était une très bonne course. Nous avons beaucoup amélioré la moto après la Superpole Race. Cette victoire est importante. Je sais que le Championnat paraît très difficile, mais on ne lâchera jamais. Toprak a été fort toute la saison, mais nous aussi. À Jerez, on donnera 200 %. Tout ce que je peux faire, c’est rouler à mon meilleur niveau et lui mettre la pression. »
Toprak Razgatlioglu en contrôle

Mettre la pression sur Toprak, voilà une situation qui semble complexe pour l’Italien. D’autant plus qu’avec 39 points d’avance Razgatlioglu pourra se permettre de gérer un peu à l’image de cette dernière course du week-end. « Quand j’étais deuxième, j’ai tout donné pour le rattraper, mais avec la dégradation de mes pneus j’ai compris qu’il serait impossible de gagner. Terminer deuxième, ce n’est pas catastrophique. Il fallait assurer de bons points pour le championnat. Nous avons encore un peu de marge, mais on verra à Jerez. » Une marge conséquente car ces 39 points d’avance représentent plus que la moitié des points attribués lors d’un week-end de course. 25 points dans chacune des deux manches et 12 de la Superpole Race soit un total de 62 points. On comprend donc la complexité du challenge de Bulega et la relative assurance de Toprak.
Alvaro Bautista l’allié de la dernière heure ?

Le rendez vous de Jerez s’anonce donc crucial et il faudra une équipe Ducati aussi forte que lors de ce rendez vous d’Estoril. Sauf que Alvaro Bautista, trois fois troisième au Portugal devra faire encore mieux et s’intercaler sur chaque course entre Bulega et Razgatlioglu. La clé pour permettre à son coéquipier d’espérer. L’Espagnol a démontré à Estoril qu’il pouvait avoir son mot à dire sur cette fin de championnat. De plus, il est plutôt performant à Jerez. Autant de signes positifs et le « réveil » du double champion du monde de la catégorie tombe à point nommé. Reste que si les deux officiels Ducati réalisent les trois doublés il faudra quand même que d’autres pilotes s’intercalent entre eux et Toprak. Une mission plus que difficile pour ne pas dire impossible…


