Nicolo Bulega, l’actuel leader du championnat du monde Superbike, vient d’être officialisé pour une saison supplémentaire au sein du team officiel Aruba.it. Cette annonce s’accompagne également d’un nouveau rôle puisque le champion du monde Supersport 2022, sera également associé au développement de la future Ducati MotoGP 2027.
Nicolo Bulega obtient (presque) gain de cause

On le savait depuis un petit moment Nicolo Bulega et Ducati discutaient sérieusement de la poursuite de leur collaboration. Actuellement en tête du championnat du monde Superbike et seul réel opposant à Toprak Razgatlioglu, Bulega était en position de force. Ses prétentions étaient simples, une année supplémentaire en Superbike et ensuite passage en MotoGP. Ducati de son coté souhaitait plus un renouvellement de deux saisons au poste actuel. Au final l’accord trouvé est à mi chemin des souhaits de chaque partie. Avec cette année supplémentaire en Superbike et le rôle de développeur MotoGP, Bulega obtient quasiment gain de cause.
Nicolo Bulega avec Michele Pirro

Titulaire pour 2026 en mondial Superbike, Bulega va donc mener un autre programme et non des moindres. Appelé à travailler au développement de la futur Ducati MotoGP 2027, l’Italien va se partager la tâche avec Michele Pirro. Par rapport à Pirro, Bulega à l’avantage de connaitre parfaitement les Pirelli. Il est depuis 2022 sur le plateau du Mondial Superbike dont Pirelli est le fournisseur exclusif. Voilà pourquoi Ducati souhaite l’impliquer pour accélérer le développement de sa future MotoGP. Cette dernière devra répondre aux nouvelles spécificités techniques aéro et électronique mais aussi s’adapter aux Pirelli. Le feedback de Bulega sera donc un atout précieux pour Ducati. A l’heure actuelle, aucune autre équipe MotoGP détient ce type de profil dans son giron.
Quelle priorité en 2026 ?

Reste maintenant à savoir comment Nicolo Bulega va aborder ce nouveau challenge. Si l’on peut parier que l’Italien va tout faire pour décrocher le titre 2025, comment va-t-il gérer la saison 2026. Désireux de rejoindre le MotoGP, il devra en quelque sorte mener deux campagnes de front. La quête d’un nouveau titre en Superbike et un travail de développement sur lequel il sera forcément évalué. Pas le plus simple et l’Italien devra trouver le juste milieu en êtant performant sur la piste et pertinent dans ses commentaires sans en faire de trop. Une année 2026 qui s’annonce donc très complexe pour Bulega mais son passage en catégorie reine, histoire d’y retrouver son rival actuel Toprak Razgatlioglu est à ce prix.