dans ,

Pecco Bagnaia calme les tifosi

Francesco Bagnaia ITA Ducati Lenovo Team Ducati MotoGP GP Aragon 2025 (circuit Motorland) 6-8/06/2025 

photo: MICHELIN

Pecco Bagnaia est attendu comme le Messi du coté du Mugello ce week-end. Vainqueur des 3 derniers Grand Prix disputés en Toscane, l’officiel Ducati est attendu par tout un peuple. Pour autant le double champion du monde souhaite calmer les esprits. Oui il a retrouvé des sensations, non il ne se sent pas encore prêt pour la victoire….

Pecco Bagnaia la lumière au bout du tunnel

Francesco Bagnaia a retrouvé des sensations en Espagne lors du Grand Prix d’Aragon. Un feeling sur son train avant qui lui a permis d’aller chercher la troisième place et de se rapprocher des frères Marquez.

Peut on déjà dire que Pecco Bagnaia revient de loin ? Après un début de saison qui l’a vu remporter un seul GP et enchainer 5 courses d’affilée sans marquer le moindre point, on aimerait que cela soit le cas. Bousculé par la fratrie Marquez, le double champion du monde est loin du rayonnement que l’on attendait de lui. En manque de sensations au guidon de sa Ducati GP 25, Bagnaia semblait touché le fond et en Aragon lors d’un warm up où au final il n’attendait pas grand-chose, le feeling est revenu. Un miracle ? Pas tout à fait mais une solution incroyable qui était sous ses yeux depuis le début de la saison. La taille de ses disques de freins. En décidant d’équiper sa machine des disques de grand diamètre son équipe technique lui a offert les clés non pas du paradis mais du feeling retrouvé.

Pecco Bagnaia reste très (trop ?) prudent

Francesco Bagnaia est chez lui au Mugello. Pour autant il ne se sent pas encore prêt à disputer la victoire à Marc Marquez qu’il considère encore comme étant un cran au dessus de lui.

On a pu s’en apercevoir lors de la course du GP d’Aragon. Freinage plus incisif, entrée en virage plus tranchante, on avait retrouvé le Francesco Bagnaia ou presque. Car de l’aveu même de l’Italien, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Certes c’est une belle avancée mais pour Bagnaia cela ne veut pas dire qu’il va gagner dès le rendez vous du Mugello. « Marc est plus en confiance que moi sur la GP 25. On a été plus proche en Aragon mais je n’ai pas encore les sensations pour gagner. Je sais que beaucoup pensent que comme c’est le Mugello ca va le faire mais la réalité est tout autre. » Discours de circonstance ou intox ? Bagnaia n’est pourtant pas le genre à jouer de l’intox et on peut certainement croire en ses propos. Des déclarations qui n’iront pas dans le sens des attentes des Tifosi mais comme à Aragon une bonne surprise peut tout de même être à l’ordre du jour.

Un timing favorable pour la dynamique

Francesco Bagnaia arrive sur deux circuits qu’il apprécie. Le Mugello ce week-end et Assen dans la foulée. Un timing qui tombe à pic depuis ce retour de ses sensations au guidon de sa Ducati GP 25.

De toute façon nous serons rapidement fixés. Vendredi matin lors de la première séance tous les observateurs auront les yeux fixés sur la Ducati 63 de Bagnaia. Même si l’Italien n’est pas toujours le pilote le plus rapide en action lors de cette première journée, l’écart, si écart il doit y avoir avec Marquez, sera révélateur. En tout cas cette séance donnera le ton du week-end de l’Italien qui sait qu’il doit réagir et que le Mugello est le parfait moment pour le faire. Outre le fait qu’il s’agit de l’un de ses circuits favoris, le paddock enchainera dès la semaine suivante à Assen. Là aussi une piste que Bagnaia affectionne. Deux rendez vous d’importance donc pour l’Italien, histoire de se relancer mais là encore l’officiel Ducati prévient. « Il faudra savoir rester calme. » Une certitude cependant le calme ne risque pas d’être dans les tribunes ce week-end les Tifosi attendent Bagnaia et voudront voir du Bagnaia aux avants postes.

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

MotoGP d'Italie

Programme du MotoGP d’Italie : Bagnaia attendu au tournant 

Andrea Dovizioso prend du galon chez Yamaha