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Toprak Pramac c’est fait !

Toprak Razgatlioglu sera un pilote de MotoGP dès la saison prochaine. Le suspens était largement éventé et Yamaha a aujourd’hui décidé d’officialiser ce que l’on attendait depuis une quinzaine de jour maintenant. Reste à savoir désormais qui fera les frais de cette arrivée entre Jack Miller et Miguel Oliveira, les pilotes actuels de la structure Pramac.

Toprak Razgatlioglu enfin en MotoGP

Après deux titres en championnat du monde Superbike, Toprak Razgatlioglu arrive en MotoGP. L’officiel BMW jusqu’à la fin de la saison sera en 2026 un pilote Yamaha Pramac.

Depuis le temps que son manager, Keanan Sofuoglu, battait la semelle aux portes du paddock MotoGP pour lui trouver un guidon, Toprak Razgatlioglu touche enfin au but. Après deux titres en championnat du Monde Superbike (2021-2024), le pilote Turc accède enfin à la catégorie reine du sport moto. Toprak, qui est le pilote Yamaha le plus victorieux en championnat du monde Superbike bénéficie d’une grosse cote de popularité chez Yamaha grâce notamment au nouveau directeur de la compétition Paolo Pavesio, qui fut son team manager durant ses années en bleu.

Toprak Razgatlioglu pour un an ?

Pilote fantasque mais oh combien doué, Toprak Razgatlioglu va apporter du sang neuf sur le paddock MotoGP. Reste à savoir s’il pourra toujours se permettre ce genre de figure qui n’est autre que sa signature pour célébrer ses succès.

Si cette signature n’est pas une surprise, le communiqué de Yamaha se montre pour l’instant très léger sur les informations importantes. Visiblement le champion du monde Superbike en titre, est annoncé uniquement pour 2026 de façon sure. Est-ce à dire qu’il n’a pas pu obtenir un contrat pluriannuel ou alors une deuxième année en option ? Le communiqué Yamaha laisse planner le doute en expliquant que les détails complémentaires seront annoncés prochainement…

Chez Pramac mais à la place de qui ?

Les sourires vont laisser la place aux grincements de dents. Jack Miller (à gauche) ou MIguel Oliveira ne portera plus ces couleurs en 2026. Reste à savoir lequel. Yamaha et Pramac vont devoir trancher.

Dans la foulé de ces informations ultérieures, la principale question est maintenant de savoir qui fera les frais de cette arrivée ? Le plus « fragile » reste logiquement Jack Miller qui ne possède qu’un contrat pour la saison en cours. Problème, l’Australien est régulièrement devant son coéquipier et devance sur certaines séances Fabio Quartararo. Ceux qui pensaient que cette année serait une saison de préretraite en sont pour leurs frais. Si l’on raisonne donc uniquement d’un point de vue sportif Miller est devant Oliveira. Il mériterait d’être prolongé. De son coté, le Portugais possède un contrat de deux ans 2025-26. Malheureusement ses blessures à répétition ne sont pas pour jouer en sa faveur. D’autant plus qu’Oliveira a lui-même annoncé qu’il avait jusqu’à l’été pour faire ses preuves. Pas très rassurant de fait.

Cette annonce est donc une très belle nouvelle pour Toprac Razgatlioglu mais pour Yamaha et Pramac il va falloir désormais rapidement trancher afin de conserver la sérénité de l’équipe italienne.   

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

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