Toprak Razgatlioglu, auteur d’un triplé à Donington le week-end dernier, n’en finit pas d’affoler les statistiques du championnat. Alors qu’il quittera le Superbike pour le MotoGP à la fin de l’a saison, le pilote BMW a décidé de sortir par la grande porte. En Angleterre il a déjà repris les commandes du championnat à Nicolo Bulega.
Toprak Razgatlioglu reprend les reines

Dans sa course poursuite avec Nicolo Bulega, Toprak Razgatlioglu savait que le rendez vous de Donington serait primordial dans la lutte pour le titre. Sur les talons de l’Italien, l’officiel BMW avait besoin de frapper un grand coup. Sur le tracé anglais, « El Turco » n’a pas laissé le moindre espoir et la moindre miette à son adversaire direct. Superpole, et triplé, circulez il n’y a rien à voir. On voit mal désormais comment Bulega pourrait freiner cette marche en avant. S’il ne concède que 4 points de retard, l’Italien n’est pas encore hors course. Cependant, la dynamique insufflée par ce nouveau triplé positionne clairement Toprak comme le leader comptable mais aussi et surtout psychologique du championnat. Le rendez vous de Ballaton Park fin juillet sera donc très intéressant à suivre. Ensuite les protagonistes auront un mois de trêve pour préparer la fin de saison.
Toprak Razgatlioglu soigne ses stats

Une fin de saison qui pourrait bien permettre à Razgatlioglu de rentrer un peu plus dans l’histoire du championnat. A Donington, il a encore rajouté quelques lignes à son palmarès et non des moindres. Il a ainsi signé sa 69e victoire en catégorie pour 243 départs, sa 30e avec BMW sur les 44 de la marque allemande. Grâce à son triplé, Toprak est devenu le pilote le plus victorieux à Donington effaçant des tablettes Tom Sykes qui en comptait 9. Mieux, il devient également le premier pilote à signer 3 triplés sur un même circuit après ceux de 2022 et 2024. Enfin à Donington Toprak a signé sa 21e pole position, ce qui lui permet de rejoindre Carl Fogarty, et son 58e meilleur tour en course. Une performance qui lui vaut d’égaler Noriyuki Haga au deuxième rang de la hiérarchie, derrière Jonathan Rea qui en comptabilise 104.
BMW va perdre gros
On le voit, Toprak Razgatlioglu va laisser un énorme vide lors de son départ vers la catégorie reine du sport moto le Moto GP. Un vide pour le championnat mais aussi pour son employeur BMW qui risque d’avoir bien du mal pour retrouver un pilote à la hauteur du talent du Turc. D’ailleurs il se murmurait lors de l’annonce de la signature de Toprak chez Pramac que la marque Allemande s’interrogeait sérieusement quant à la suite à donner sur son implication en mondial Superbike. Si d’aventure BMW se dirigeait vers un arret de son programme ce serait alors le championnat du monde qui risquerait de perdre gros…De toute évidence il n’a pas vraiment besoin de ça….


