Toprak Razgatlioglu n’a pas raté le retour du Superbike en Hongrie. Comme à Donington et Misano, l’officiel BMW a réalisé le hatrick. Un résultat qui lui permet de prendre un peu le large au championnat mais aussi d’inscrire son nom au palmares du championnat comme le vainqueur de la 1000e course de l’histoire.
Toprak Razgatlioglu l’art et la manière

Sur un tout nouveau circuit, le pilote BMW a fait étalage de son talent. Comme ses adversaires il découvrait la piste hongroise mais a tout de suite éteint les ambitions de ses concurrents. S’il a un peu galéré à trouver le rythme lors de la première journée, il a ensuite remis les pendules à l’heure. Devancé par Sam Lowes au soir de la première journée, le Turc ne s’est pas démobilisé et a ensuite fait parler la poudre. Pres de 5 dixièmes en Superpole, quasiment 4 secondes d’avance à l’arrivée de la première manche , puis 3 et 10 respectivement en Superpole race et dans la seconde manche Toprak a tué le suspens.
Toprak Razgatlioglu soigne ses stats

Vainqueur à trois reprises ce week-end, Razgatllioglu a encore un peu plus inscrit son nom dans les tablettes du championnat. Dès le jeudi, il avait coché le rendez vous de dimanche matin. La course Sprint de ce rendez vous Hongrois était la 1000e depuis la création du championnat et il n’était pas question qu’elle lui échappe. Au soir de ce dernier rendez vous avant la trêve estivale Razgatlioglu reste sur une série de 10 podiums successifs dont 7 victoires. Impressionnant. Grâce à ces résultats, l’officiel BMW est désormais aux commandes du championnat avec 26 points d’avance sur Nicolo Bulega. Assurément outre l’aspect comptable, « El Turco » a pris également un ascendant psychologique évident. Lui qui dans quelques mois quittera ce championnat pour le MotoGP devrait à n’en pas douter mettre un point d’honneur à quitter le Superbike avec un troisième titre mondial en poche.
Bulega peut il encore espérer ?

Fort de cette dynamique, Toprak Razgatlioglu sera difficile à arrêter. Pour Nicolo Bulega la partie s’annonce donc compliquée. L’officiel Ducati est loin d’être écarté de la course au titre mais c’est aussi lui qui commet le plus d’erreurs. S’ils ne sont pas toutes à mettre à son débit, notamment à Misano, Bulega a enregistré 4 résultats blancs. Deux de plus que son adversaire direct, deux de trop. Avec la trêve estivale, Bulega va pouvoir souffler et peut être profiter de cette coupure. Une coupure qui peut « casser » la dynamique de Toprak. Bulega doit désormais se focaliser sur ces 4 derniers rendez vous comme une mini saison. Comme le veut veut le célèbre dicton « c’est parce que c’était impossible qu’il l’a fait. » Affaire à suivre….


