Toprak Razgatlioglu a du attendre la dernière course de la saison pour coiffer sa troisième couronne mondiale. Au terme d’un dimanche très agité pour l’officiel BMW, « El Turco » quitte le paddock du WorldSBK en direction du MotoGP. Il est le quatrième pilote de l’histoire du championnat le plus titré.
Toprak Razgatlioglu les nerfs solides

Ce sur titre peut paraitre surprenant pourtant le week-end espagnol de Toprak Razgatlioglu n’a pas été la promenade santé que l’on pouvait attendre. Arrivé avec 39 points d’avance, Toprak a du patienter jusqu’au dernier tour de la dernière course de la saison pour coiffer sa troisième couronne mondiale. La faute à un Nicolo Bulega déchainé, dans tous les sens du terme. Vainqueur de la première manche, l’Italien a repoussé l’échéance à la Superpôle où Toprak pouvait se contenter du septième place. Mais le champion du monde en titre n’a pas vu l’arrivée. La faute à un accrochage avec Bulega. Pour autant Razgatlioglu ne s’est pas trompé de cible. « Je savais qu’en Course 2 je devais rouler calmement dès le début. Je partais de la dixième position, avec beaucoup de pilotes devant moi. Les autres pilotes ont respecté la lutte pour le titre. J’ai poussé doucement, sans être trop agressif pour ne pas faire d’erreur. Finalement troisième, le Turc s’offre un dernier podium mais donc la couronne pour une sortie par la grande porte.
Toprak Razgatlioglu avec Fogarty Bayliss et Rea

Une porte ouverte en grand pour le passage dans la catégorie reine du Moto GP. « C’est ma dernière année avec BMW et dans le paddock du WorldSBK, je pense avoir offert un beau cadeau à BMW avant de partir. » Un cadeau teinté de record et de statistiques ahurissantes tout au long de la saison. Avec ses trois titres, Toprak et le quatrième pilote le plus titré de la catégorie à égalité avec Troy Corser et derrière Carl Fogarty (4 titres) et Jonathan Rea avec ses 6 titres. Une performance XXL qui lui a aussi permis de décrocher 13 victoires consécutives égalant son propre record tout comme celui de Colin Edwards sur le plus grand nombre de podiums consécutifs. « C’est génial de battre de nouveaux records chaque année. Si j’étais resté plus longtemps ici en WorldSBK, je pense que j’en aurais battu encore plus. J’aurais aimé battre celui de Colin Edwards, mais je pars en MotoGP. Mais qui sait ! Peut-être que je reviendrai un jour, j’aime ce paddock.»
Toprak Razgatlioglu sur la Yamaha M1 début novembre

Toprak Razgatlioglu referme donc le livre du Superbike avec une saison 2025 encore exceptionnelle. Cette saison il a décroché 21 victoires,31 podiums dont 25 successifs, 6 poles et 20 records du tour. Dans quelques jours il ouvrira celui du MotoGP. Attendu chez Yamaha Pramac pour 2026, le Turc a reçu le feu vert de BMW pour effectuer ses premiers tours de roues avec sa nouvelle monture dès le début novembre. Il sera en effet en Aragon les 9 et 10 novembre prochains pour découvrir la M1. Il sera ensuite sur les traditionnels essais pré 2026 du Grand Prix de Valencia qui se dérouleront le mardi suivant la dernière course de la saison. Reste maintenant à savoir de quoi le pilote Turc sera capable au guidon de cette machine pour le moins complexe. Avant lui Troy Bayliss, Colin Edwards, James Toseland ou encore Scott Russel ont effectué ce chemin avec des résultats contrastés. Quel y sera le parcours de Toprak ? La question reste ouverte. Cependant, il peut déjà s’enorgueillir d’être le premier pilote Turc de l’histoire à accéder à la catégorie reine….


