Toprak Razgatlioglu a effectué un véritable récital à Misano sur les terres Ducati. Le pilote BMW s’est offert un triplé et s’installe en tête du classement provisoire. Derrière lui Nicolo Bulega a sauvé l’honneur des rouges en s’emparant à chaque fois de la deuxième place.
Toprak Razgatlioglu avait prévenu
Toprak Razgatlioglu est un homme de parole. Vendredi après sa chute en essais libres, il avait déclaré que cette dernière était juste une erreur car son objectif ici à Misano était de gagner les trois courses. Une déclaration qui avait fait sourire dans le clan Ducati évoluant à domicile. Mais voilà Toprak a tenu parole. Auteur de la Superpole l’officiel BMW a ensuite tout rafler. Course 1 , Superpole Race et seconde manche rien ne lui a résisté. Le Turc n’a pas trouvé d’adversaire à sa hauteur ce week-end sur les bord de l’Adriatique. Ses trois succès lui assure désormais la place de leader du classement provisoire.
Nicolo Bulega, le meilleur des autres
S’il avait dominé la première journée d’essais, Nicolo Bulega n’a pas été en mesure de lutter contre Toprak lors des courses. L’officiel Ducati n’a pu que constater les dégâts en s’inclinant avec plus d’une seconde et demie sous le drapeau à damiers. Néanmoins, Bulega, qui on le rappelle débute dans la catégorie reine après son titre de champion du monde Supersport, a réalisé un superbe week-end. Grâce à cette performance globale, l’Italien occupe désormais la deuxième place du provisoire mais à 21 points de Toprak mais avec 3 unités d’avance sur son coéquipier Alvaro Bautista.
Alvaro Bautista lâche de précieux points
L’Espagnol n’a non seulement pas pu contrer son jeune compatriote durant les deux manches mais a aussi perdu gros en superpole race. Sa chute au virage 10 dans le cinquième tour alors qu’il était dans le groupe de tête est synonyme de zéro pointé coté comptable et le double champion du monde de la catégorie est désormais à 24 longueurs de Razgatlioglu. L’équivalent d’une course d’avance pour l’officiel BMW face au pilote Ducati. Même si la situation est loin d’être catastrophique pour Bautista, il faut quand même souligner que l’Espagnol évolue sur une machine qu’il connait par cœur. Ce n’est pas encore le cas de Toprak qui a troqué sa Yamaha pour la BMW seulement l’hiver dernier.
Toprak Razgatlioglu le titre pas encore !
Le Turc n’a jamais caché qu’il avait eu du mal a se situer lors de ses premiers tours de roues avec sa nouvelle machine. Mais comme il l’explique, petit à petit il avance. « Nous progressons à chaque sortie, et je comprend de mieux en mieux la BMW. Personne ne nous attendait devant si rapidement mais ici je savais que je pouvais être très fort et c’est ce qui c’est passé. Pour le titre j’espère bien sur, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler. Une chose est sure cependant. Sans notre problème en Australie, nous aurions une avance plus confortable encore aujourd’hui ». Une casse moteur qui on l’espère pour le Turc, n’aura pas de conséquence au moment de faire les comptes….
Inannone, Petrucci en retrait
Faire les comptes, voilà bien une opération que ne veulent pas faire actuellement les deux pilotes Ducati « semi privés » que sont Danilo Petrucci et Andrea Iannone. A domicile les deux italiens n’ont pas vraiment pesé sur les courses. Respectivement 9e et 7e de la première manche, puis 9e et cinquième dans la superpole race, les deux compatriotes n’ont pas pu faire mieux que 6e et 11e dans la seconde manche. Des résultats forcément décevants surtout dans une période où l’on commence déjà à parler transferts pour la saison prochaine. Iannone n’a pas caché qu’il avait de sérieux contact au sein de teams officiels. Affaire à suivre sans oublier que l’Italien se verrait bien revenir du coté du MotoGP. Il faudra pour cela se montrer plus performant…Quant à Petrucci toujours convalescent après sa chute de motocross il faudra lui laisser encore un peu de temps pour récupérer son meilleur niveau.
Jonathan Rea toujours dans le dur
Un autre pilote qui aimerait être plus performant n’est autre que Jonathan Rea. Le multiple champion du monde de la catégorie qui a troqué sa Kawasaki pour la Yamaha de Toprak Razgatlioglu doit se dire qu’il aurait peut être mieux fait de regarder du coté de la Bavière au moment du choix. S’il se disait confiant sur ses progrès au guidon de la Yamaha avant Misano, le Nord Irlandais repart de la cote Adriatique avec encore beaucoup de frustration. Uen Superpole ratée, une chute à haute vitesse en première manche et quelques ponits grapillés en Superpole race et en seconde manche ne sont pas suffisant pour le satisfaire. Il en faudra bien plus lui qui pointe au quatrième rang des cinq pilotes Yamaha engagés…