Valentin Debise a de nouveau fait parler tout son talent à Estoril. Après sa victoire et sa troisième place à Aragon, le pilote Renzi Corse a réussi un nouvel exploit lors de la première manche d’Estoril. Il s’impose devant les deux prétendants au titre Can Oncu et Stefano Manzi. Lucas Mahias termine 5e et Corentin Perolari 14e.
Valentin Debise ne s’arrête plus

Troisième de la Superpole, Valentin Debise avait déjà réussi un très bon début de week-end sur le circuit d’Estoril. Dans la dynamique de son week-end espagnol quinze jours plus tôt en Aragon, le Français affichait ses ambitions lui qui 15 jours plus tôt venait de signer sa première victoire en catégorie Supersport de sa carrière. Il faut croire que l’appétit vient en mangeant car Valentin Debise a récidivé lors de la première manche disputée cet après midi sur le circuit portugais. Pourtant tout n’était pas parfait notamment au niveau du feeling mais avec la chaleur ambiante, la mayonnaise » a fini par prendre entre pilote et machine
Valentin Debise trace sa route

Auteur d’un bon départ depuis sa troisième place sur la grille, le pilote Ducati Renzi va prendre rapidement les commandes de la course. Il déborde Oncu, alors aux commandes et va ensuite dérouler, laissant Oncu et Manzi s’expliquer pour la course au titre. Les deux opposants vont même finir par revenir sur le français avant de le déborder. Un retour qui n’a pas inquiété Debise. « J’ai pris soin de ménager mes pneus et lorsqu’ils sont revenu sur moi je me suis mis derrière pour les observer. Je me suis rendu compte que les chronos n’étaient pas rapides et à 4-5 tours de la fin j’ai décidé d’en remettre un peu. Ca m’a permis de prendre l’avantage et de me mettre à l’abri. Un écart d’une demie seconde, suffisant pour lui permettre de couper la ligne d’arrivée sans plus etre inquiété. Grâce à cette nouvelle victoire, Valentin Debise remonte au cinquième rang du classement provisoire à égalité de points avec Lucas Mahias.
Mahias et Perolari dans les points

Cinquième c’est d’ailleurs la place à laquelle le pilote du GMT 94 termine cette première manche. Une position qu’il occupait sur la grille mais qui ne lui a pas permis de prétendre à mieux aujourd’hui. Aux avants postes en début de course, le français a fini par lâcher quelques dixièmes qui l’ont décroché du groupe de tête. Lucas Mahias termine sur les talons de Philip Oettl quatrième pour 5 centièmes de secondes. Un peu plus loin dans le classement, Corentin Perolari. Le pilote Honda France au guidon de sa CBR 600 RR n’a pas ménagé ses efforts. Plus rapide qu’en Superpole il décroche les 2 points de la quatorzième position. Reste que sur ce circuit ultra rapide d’Estoril, le français a eu bien du mal pour résister aux « grosses ».
Manzi se rapproche du titre

Stefano Manzi et Can Oncu se sont donc expliqué derrière puis avec Valentin Debise. Malgré sa prise de commande à l’extinction des feux, Can Oncu n’a pas pu, su, retenir Debise et contrer le retour de Manzi. Ce dernier grâce à cette deuxième place accroit son avance au championnat sur son rival. Il compte désormais 64 points d’avance. Sauf catastrophe demain durant la course 2, il devrait décrocher son premier titre de champion du monde. En effet, s’il garde une avance supérieure à 50 points, l’Italien ne pourra plus être rejoint par son adversaire. Il ne restera plus qu’après Estoril, le rendez vous de Jerez où 50 points seront en jeu.


