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Nicolo Bulega le plus rapide

Nicolo Bulega a été le plus rapide de la première journée d'essais à Jerez. Il a tourné à 5 centièmes du record de la piste espagnole.

Nicolo Bulega, champion du monde Supersport 2023 et rookie pour la saison, a créé la sensation sur le circuit de Jerez pour la première journée des tests Superbike. L’Italien au guidon de sa Ducati V4-R a réalisé le meilleur temps avec l’art et la manière.

Bulega au top, Bautista au travail

Nicolo Bulega a été le plus rapide de cette première journée de tests à Jerez. Même si il a réalisé son chrono en pneu tendre arrière, le champion du monde Supersport 2023 a impressionné.

Pour une surprise c’est une surprise. Si l’on surveillait plus volontiers les débuts de Razgatlioglu sur sa BMW ou encore Rea sur sa Yamaha voire même Sam Lowes sur sa Ducati, la performance du jour est venue du coéquipier d’Alvaro Bautista ; Nicolo Bulega. En effet le jeune italien s’est hissé en haut de la hiérarchie et de belle manière en signant un prometteur chrono en 1’38’’292, certes en pneu « tendre » mais quand même. S’il relègue son coéquipier à plus d’une seconde et demie, il vaut mieux éviter de prendre des raccourcis trop faciles au soir de cette première journée. En effet, Bautista, le plus impacté par la nouvelle réglementation de lest, a énormément travaillé sur ce point durant cette première journée afin de mesurer l’impact de ce surplus de poids sur les réactions de sa machine. Il n’en reste pas moins vrai que Bulega a été impressionnant même si ce dernier avoue ne pas vouloir s’enflammer. « Oui je suis rapide sur un tour mais il faut surtout que je travaille mon rythme de course avec des pneus usés. Plus je serais rapide dans cette situation et plus j’ai des chances d’être performant sur la saison ».

Alex Lowes brillant deuxième

Bien que malade, Alex Lowes au guidon de sa Kawasaki réalise le deuxième temps des essais. Il n’a couvert qu’une petite trentaine de tours afin de se préserver pour la deuxième journée.

L’autre surprise de cette première journée a été de retrouver Alex Lowes et la Kawasaki au deuxième rang de la hiérarchie. D’autant plus surprenant que l’officiel Kawasaki n’a effectué qu’une trentaine de tours en raison d’un état de santé fébrile ce qui l’a même étonné. « Je ne pensais même pas pouvoir rouler car j’étais vraiment malade. Au final j’ai pu tout de suite retrouver mes marques sur la moto et c’est une très bonne chose. Il faut maintenant travailler sur le rythme de course et j’espère que je serai en meilleure forme demain. » Alex Bassani, son nouveau coéquipier n’a signé que le 15e temps mais le jeune italien après plus de 3 saisons au guidon d’une Ducati continue son apprentissage de la Kawasaki et du 4 cylindres en ligne.

Tir groupé des BMW

Encore en phase de découverte de sa nouvelle machine Toprak Razgatlioglu a réalisé une belle journée au guidon de sa BMW. Troisième temps son chrono du jour est surtout plus rapide que ceux réalisés au guidon de sa Yamaha lors de la dernière épreuve de la saison 2023 à Jerez. Ca promet…

Derrière les deux surprises du jour, on retrouve les deux BMW officielles de Razgatlioglu et Van der Mark respectivement troisième et quatrième de cette première journée. Un bon résultat d’ensemble d’autant plus prometteur que pour Toprak son chrono du jour en 1’39’’521, est plus rapide que ses meilleurs tours réalisés ici même lors de la dernière épreuve de la saison 2023 au guidon de la Yamaha. Quant à Van Der Mark, il semble que le néerlandais soit en peine possession de ses moyens après une saison 2023 gachée par les blessures. Son chrono à seulement un dixième de Razgatlioglu en atteste. A noter qu’outre le team satellite Bonovo de Redding (13e temps) et Gerloff (8e temps) le team BMW de développement est également de la partie avec Sylvain Guintoli et Bradley Smith.

Du bon travail chez Yamaha, plus dur chez Honda

Aux portes du top 5, Jonathan Rea avoue avoir encore du mal à comprendre les réactions de sa Yamaha Il a également été surpris par le manque de grip de la piste Andalouse.

Du coté des autres équipes officielles Gardner et Rea ont terminé l’un derrière l’autre respectivement cinquième et sixième ce qui représente un résultat encourageant notamment pour le multiple champion du monde qui avouait avoir été surpris par le manque de grip de la piste et qui travaille surtout à comprendre les réactions de sa Yamaha R1 en fonction des modifications apportées. Le résultat a été en revanche plus mitigé chez Honda où les deux pilotes officiels terminent au dela du top 15 mais il faut dire aussi, à leur décharge, qu’ils doivent quasiment repartir d’une feuille blanche au guidon de leur nouvelle Honda.

Notons enfin la bonne performance de Philip Ottl sur la Yamaha du GMT 94 qui se hisse au 12e rang de la hiérarchie du jour.

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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